Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 20 ans de jeux pour la ludothèque

20 ans de jeux pour la ludothèque

le 23 juillet 2018

La ludothèque Bernard Tronchet a soufflé ses vingt bougies le 8 juillet dernier, flash-back sur ces deux décennies.

Durant l’été 1998, la France vibrait pour sa Coupe du monde. À Saint-Brice, la commune venait d’organiser la dix-septième Fête de la musique avec l’école de musique et son concert des mille enfants (devenue en 1994 le conservatoire Claude Debussy). Les adolescents se préparaient à leur troisième soirée des baskets qui avait lieu au gymnase Lionel Terray.

Depuis plusieurs années, l’Association des Locataires de la Plante aux Flamands, ouvrait chaque vacances un local situé dans le sous-sol de l’un des bâtiments de la résidence (square d’Allones) pour accueillir des jeunes de 3 à 12 et pratiquer des activités variées destinées à tromper l’ennui.

Mais face à la chute du nombre de bénévoles disponibles pour encadrer ces jeunes, l’Association décida de solliciter la Ville pour, ensemble, créer un espace ludique dédié aux jeux de société et cogéré par les deux parties.

La ludothèque était née !

Le 8 juillet 1998, la ludothèque ouvrait ses portes les mercredis et samedis de 14 h à 19 h pour accueillir des jeunes principalement du quartier de la Plante aux Flamands. Ces derniers y trouvaient un lieu où ils pouvaient discuter et jouer ensemble, encadrés par des animateurs de la commune et des bénévoles de l’association.

La commune reprit la main

En octobre 1999, face au succès rencontré, la ludothèque a élargi ses plages horaires d’accueil, tous les jours du mardi au samedi.Progressivement, au fil des années, les bénévoles de l’Association se sont retirés de la structure qui a fini par devenir totalement municipale. La Commune, par l’intermédiaire de son service Enfance, prit alors le relais du Foyer pour Tous.

Depuis l’ouverture de ses portes, la ludothèque a su renouveler ses offres, ce qui lui confère, un gage de qualité. En octobre 2011, elle intègre de nouveaux locaux situés place Jacques Fosse, au centre commercial des Vergers.
Elle est devenue partenaire d’associations locales et inter-communales. Elle collabore également avec des structures spécialisées dans le handicap. Elle accueille les enfants des centres de loisirs et reçoit des groupes scolaires. En mars 2018, en collaboration avec la bibliothèque, sous la houlette de la Communauté d’agglomération Plaine Vallée, elle offre aux Saint-Briciens son premier salon du jeu.

Trois questions à Frédéric Mensac responsable de la ludothèque Bernard Tronchet

Depuis combien de temps êtes-vous dans la structure ?
En fait depuis le début, j’ai participé à sa création.

Quelles sont, aujourd’hui,  les missions de la ludothèque ?
La Ludothèque a pour mission de promouvoir le jeu et de donner envie à tous de se mettre autour d’une table pour jouer. Notre public est sans limite d’âge et de tous horizons. Nous permettons aux usagers de jouer sur place ou à la maison, grâce au prêt de jeux. Nous organisons ou participons régulièrement à des événements ouverts à tous, même pour les non adhérents à la ludothèque (soirées jeux, salon du jeu, Fête mondiale du jeu, animations de quartier dans d’autres villes : Soisy-sous-Montmorency ou Ézanville par exemple).

Avec ces deux décennies passées, quels sont les meilleurs moments que vous mettriez en avant ?
Le succès de la ludothèque auprès des Saint-Briciens, puisque le 17 octobre 1999, la ludothèque a augmenté ses plages horaires, en ouvrant tous les jours du mardi au samedi.
Enfin, en juin 2015, la première soirée jeu Loup Garou a pris une telle ampleur que nous avons décidé par la suite de la reconduire tous les ans. Ce soir-là nous avions failli être débordés. Nous avons dû lancer trois parties simultanément avec pour chacune, une vingtaine de participants. Heureusement des animateurs de Garges-lès-Gonesse nous ont spontanément proposé leur aide pour gérer l’une des parties. Les soirées Loup Garou rencontrent chaque fois un franc succès qui ne se dément au fil du temps.

Finalement, le plus gratifiant est quand nous revoyons régulièrement des anciens jeunes de la ludothèque qui fréquentaient la structure à son origine à la Plante aux Flamands. Ils ont trente ans aujourd’hui et ils se souviennent encore de ces premières années. Ils ne cessent de nous remercier d’avoir été présents pour eux et à leur écoute. Déjà à l’époque, certains parents nous remerciaient pour le travail que nous faisions auprès de leurs enfants. Nous avions alors un rôle plus pédagogique qu’aujourd’hui et nous le prenions très à cœur. Nous nous sentions utiles pour ces jeunes qui considéraient la ludothèque comme leur deuxième foyer.

Ludothèque Bernard Tronchet

Tél. : 01 30 18 95 40
Horaires d’ouverture
Hors vacances scolaires :
- mardi, jeudi, vendredi de 16 h à 18 h
- mercredi de 14 h à 18 h
- samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Fermée le lundi
 Vacances scolaires
- mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h
- samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Fermée le lundi

Géolocalisation

Latitude : 49.0003008 Longitude : 2.3620664000000033 Adresse : Centre commercial des Vergers Place Jacques Fosse 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page