Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À la découverte de Saint-Brice, au fil de l’eau

À la découverte de Saint-Brice, au fil de l’eau

le 10 août 2018

Vous cherchez des idées de balades à faire avec votre famille ou vos amis ? Découvrez le patrimoine hydraulique et culturel de votre ville. La rédaction vous propose deux balades : l’une de 4 km et l’autre de 3 km.

Naturel ou artificiel, le patrimoine de l’eau a toujours constitué des lieux particuliers où se tissent des liens sociaux. Ce patrimoine raconte l’histoire de nos parents, où de nos grands-parents qui n’avaient pas l’eau courante à la maison. Dès lors, l’eau était une ressource qu’il fallait aller chercher : fontaines, puits, lavoirs, abreuvoirs, etc.

Aujourd’hui, une grande partie de ce patrimoine d’autrefois n’existe plus qu’à l’état d’empreintes d’un passé qu’on oublie aussi vite que l’on ouvre un robinet. Souvent, seuls les noms des rues ont gardé cette mémoire de l’eau : combien de rues du lavoir ou de rues de la fontaine sans que l’on y rencontre la moindre trace d’un tel élément ?

Mais loin de toute nostalgie, notre ambition est avant tout ici de jeter un autre regard sur nos cours d’eau. Ruisseaux et rivières qui portent encore les stigmates d’une longue période durant laquelle le lien étroit entre l’homme et l’eau s’est éteint.

Alors si la météo le permet, le temps d’une balade, nous vous invitons à parcourir certains de ces lieux, à la découverte d’un patrimoine hydraulique et culturel s’égrenant au fil de l’eau.

Source et fontaines (environ 4 km)

La commune de Saint-Brice-sous-Forêt a eu la chance d’être largement alimentée en eau grâce à la butte de Montmorency. On raconte que les habitants ont échappé à l’épidémie de peste grâce à la bonne qualité de ces eaux à l’instar des eaux du Petit Rosne qui étaient contaminées.

Cette abondance d’eau s’est traduite par la présence de nombreuses fontaines dont il reste quelques traces aujourd’hui. Ce sera l’objet de cette balade le long des sentiers de campagne à l’ouest de la commune, ponctuée des 3 fontaines encore visibles aujourd’hui.

Nous avons situé le point de départ de cette marche au niveau de la Fontaine Saint-Martin qui se situe rue Edith Wharton. Se diriger vers la rue Eugène Chatenay et au bout prendre à gauche la rue du Pont au Coq. Continuer jusqu’à la patte d’oie et prendre sur la droite la rue Joffre.

Au bout, à droite, emprunter la rue du Maréchal Foch jusqu’au dernier croisement avec la rue de la Planchette. Tourner à droite et quelques mètres plus loin, prenez le premier chemin sur votre gauche : le chemin de la Fontaine au Noyer. Là, vous trouverez une fontaine si la végétation le permet. Il semble que du cresson y soit trouvé de temps à autre.

Poursuivez sur ce chemin, à travers champs, jusqu’au bout et prenez le sentier à droite. 400 mètres plus loin, prenez à gauche le chemin de la fontaine Saint-Martin qui vous mènera à l’orée du bois jusqu’à la source Saint-Martin. Faites demi-tour et suivez le sentier jusqu’au bout où vous retrouvez la rue de la Planchette.

Promenade le long du rû du fond des Aulnes (environ 3 km)

Sous leurs futaies, les forêts recèlent bien des trésors. Caché sous l’épais feuillage, le rû du Fond des Aulnes en fait partie. Au départ de Saint-Brice-sous-Forêt, partez à la découverte de cette rivière forestière.

La promenade commence Rue de la Forêt. Au croisement avec la rue du Pont d’Hennebrocq, continuez tout droit. Le sentier commence à longer le rû du Fond des Aulnes. Après quelques minutes de marche, vous apercevrez la lisière de la forêt. Dépassez cette frontière invisible et entrez dans la douceur des bois.

Pendant 1 km, vous aurez l’occasion de marcher au rythme de la rivière jusqu’à la source de la Patte d’Oie.

Sur votre droite, s’ouvre le Chemin de la Grande Allée. Empruntez-le sur 50 mètres. Ensuite sur votre droite se trouve le sentier du Prieuré. Prenez ce chemin et remontez sur environ 500 mètres. Ce sentier en plein bois vous permet de découvrir la richesse floristique de la forêt de Montmorency .

Sur votre droite, un nouveau sentier fera son apparition. Prenez-le sur environ 300 mètres et celui-ci vous ramènera sur le chemin du rû du Fond des Aulnes. Reprenez-le en sens inverse afin de revenir à votre point de départ.

Ces deux balades sont extraites du magazine Idée eau du Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH). Ce dernier a sorti une édition spéciale, à l’occasion des journées du patrimoine 2017, consacrée à dix balades pour découvrir le patrimoine hydraulique.

Partager cette page