Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À petits pas vers l'école : pour une rentrée sereine

À petits pas vers l'école : pour une rentrée sereine

À petits pas vers l'école - actu © Fotolia | nadezhda1906

L'entrée en maternelle est une étape importante pour chaque enfant et les parents. Pour sa deuxième année, ce dispositif d’accompagnement saint-bricien s’étoffe.

Au moment des premiers pas d’un enfant à l’école, les parents, parfois inquiets, s’interrogent... Mon enfant doit-il être propre­ ? A-t-il le droit d’emmener son doudou­ ? S’il ne sait pas manger seul, que se passe-t-il­ ? «­ Il est important d’o­ffrir des temps d’échanges aux familles. Cette année, le dispositif est plus complet et permet davantage de possibilités de rencontres ­ », indique Élise Manoury, psychologue du service Éducation, Famille et Jeunesse et pilote du projet « ­À petits pas vers l’école­ ».

Prenez note du premier rendez-vous le mercredi 10 ­mai, à 14 ­h, à la maison des associations, pour une conférence dédiée aux parents. Son but ­? Apporter du concret. Il y sera notamment expliqué pourquoi il est important que l’enfant fasse preuve d’autonomie pour son entrée à l’école. Savoir manger ou s’endormir, enlever son manteau ou ses chaussures seul(e) sont autant de petits gestes du quotidien à acquérir. Cette conférence amènera certainement des questions.
Ainsi, deux après-midi de rencontres entre les parents et des éducatrices travaillant en crèche seront organisées les mercredis 17 ­et 31 ­mai à la maison des associations, à 14­ h 30.

Un petit pas à franchir ensemble

En complément du dispositif, le projet Passerelle fait son retour et vient apporter le lien entre les structures de la petite enfance et de l’enfance. Les petits en dernière année de crèche ont ainsi l’occasion de visiter les accueils de loisirs maternels en juillet sur des temps définis. « ­L’adaptation est progressive. L’enfant y passera une matinée, puis une matinée et le repas du midi, et enfin une journée. Il se familiarise avec les locaux et les animateurs. De plus, cette action favorise les  échanges entre les professionnels de la petite enfance et de l’animation et rassure les parent s », explique Sandrine Boule-Touzeau, référente du projet Passerelle. «­ À petits pas vers l’école­ » utilise par ailleurs le livre, outil qui balaye des thématiques liées à l’entrée à l’école. Tous les parents n’ont pas la possibilité ou la capacité de lire des histoires à leur enfant. Ainsi, en partenariat avec la bibliothèque et aussi pour découvrir ce lieu, les assistantes maternelles et les enfants se retrouveront le vendredi 28 ­avril pour un temps de lecture.

Puis le mardi 30 ­mai et le jeudi 1er juin, le lieu d’accueil enfant/parent Le P’tit pot de miel proposera aussi un moment dédié au livre. À noter qu’une caisse d’ouvrages thématiques tournera sur les structures de la petite enfance afin d’en favoriser l’accès à tous.

Vers l’autonomie et au-delà !

 « ­À petits pas vers l’école ­», ce sont aussi des ateliers échanges organisés au Relais assistantes maternelles (RAM). Après une première date le vendredi 3­ mars, réservée aux assistantes maternelles, en présence d’une ATSEM, un nouvel atelier se tiendra le vendredi 12­ mai pour échanger sur la collaboration parent/assistante maternelle pour l’entrée à l’école. Enfin, un livret d’accueil complète le dispositif. Disponible en mairie, sur le site Internet de la ville et dans les structures de la petite enfance, il reprend les conseils pour préparer une première rentrée en toute sérénité. « ­Il est nécessaire de travailler sur des gestes du quotidien. Afin que l’enfant puisse découvrir l’autre et un nouvel environnement dans de bonnes conditions, il est notamment important de le laisser manger ou jouer seul afin d’acquérir une autonomie. C’est la clé d’un début de socialisation réussi pour l’entrée à l’école ­», conclut Élise Manoury.

Les dates

- 10 mai : Conférence
Réservations au service Éducation, Famille et Jeunesse : 01 34 29 42 30
À 14 h, maison des associations – 5 bis rue de la Forêt
- 17 et 31 mai : Rencontres parents/professionnels
À 14 h 30, maison des associations – 5 bis rue de la Forêt
Réservations au service Éducation, Famille et Jeunesse : 01 34 29 42 30
- 30 mai et 1er juin : Séance de lecture avec le LAEP Le p’tit pot de miel
De 10 h à 10 h 30 et de 11 h à 11 h 30, bibliothèque des jeunes - 12 rue Pasteur
Réservations au 01 30 18 95 44

Partager cette page