Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Ah, tu aurais dû être astronaute !

Ah, tu aurais dû être astronaute !

le 11 mai 2017

Les acteurs du collectif les Cactus (dont un Saint-Bricien) nous répondent au sujet de leur web-série « T’aurais dû être astronaute ». Une rencontre... piquante !

Dans le monde du septième art, le métier de comédien reste encore aujourd’hui peu connu. Seulement une poignée de ces artistes anonymes réussit à se distinguer, pour se retrouver sous les projecteurs du grand public. Aidés des nouvelles technologies, les écrans se multiplient dans les foyers. La télévision et le cinéma n’ont plus le monopole de la distraction. Les smartphones, ordinateurs et autres tablettes ont fait une entrée fracassante dans les familles et avec eux, de nouveaux formats médiatiques. Les métiers de comédiens, scénaristes et réalisateurs… se sont alors adaptés aux nouvelles demandes du public.
Dans ce lot de nouveauté, la rédaction est allée à la rencontre d’un jeune groupe de comédiens les « Cactus », dont l’un des artistes, Kévin Coelho, est Saint-Bricien.

Pouvez-vous tout d’abord présenter le collectif les Cactus ?

Collectif les Cactus (qui répond d’une seul voix) : Notre collectif est composé de June Assal qui vient de Belgique, Jean-Baptiste Bazin de Paris, Karim Camara d’Angers et de Kévin Coelho que vous retrouvez dans le Saint-Brice magazine du mois de mai à la rubrique «Parole de Saint-Bricien ». Les « Cactus » a pour objectif de travailler sur différents projets audiovisuels, par exemple une web-série (une web-série est une série composée d’épisodes de quelques minutes qui sont exclusivement diffusées sur Internet). Nous travaillons ensemble, ce qui nous permet d’être relativement autonome et d’avoir une liberté d’écriture.

Comment s’est formé votre groupe ?

Nous nous sommes rencontrés sur un plateau de tournage, en janvier 2016. Ce projet s’est étalé sur six mois durant lesquels nous avons adoré collaborer. Ces mois de travail nous ont beaucoup rapprochés, et un coup de foudre artistique et humain s’est produit entre nous quatre. Comme une évidence. Nous avons alors décidé de travailler ensemble, c’est alors qu’est né le collectif des Cactus.

 « Fort de notre expérience, nous nous efforçons de ne pas reproduire les erreurs auxquelles  nous avons été confronté auparavant dans notre métier  » Jean-Baptiste Bazin

Pourquoi avoir choisi le nom Cactus ?

Nous voulions un nom qui ne soit pas commun, mais qui reflète nos difficultés au quotidien d'artiste. Nous avons mis plusieurs jours pour trouver notre identité. En effet, plusieurs idées nous sont venues mais nous voulions un nom percutant, qui parle à tout le monde. Finalement nous avons retenu les Cactus, une plante au visuel original, qui peut se présenter sous plusieurs formes, et puis ça pique ! Un peu comme nous, et comme certains aspects de notre métier.

Pouvez-vous nous parler de votre premier projet ?

Il s’agit d’une web-série dont les trois premiers épisodes sont déjà en ligne sur YouTube. Elle s’intitule « T’aurais dû être astronaute ». Nous parlons avec humour et autodérision de notre métier de comédien. Beaucoup d’autres artistes se reconnaîtront dans nos personnages, c’est une série qui se veut tout public, car il est toujours jouissif de rire de la bêtise des autres. La série se présente sous un format de trois minutes, qui permet d’être regardé partout. Nous avons élaboré le scénario, créé nos personnages, monté nos épisodes. Bref nous avons travaillé de nombreuses semaines sur ce projet et avons eu la chance d’avoir une équipe talentueuse pour nous entourer durant ce processus. « Fort de notre expérience, nous nous efforçons de ne pas reproduire les erreurs auxquelles  nous avons été confronté auparavant dans notre métier  » indique Jean-Baptiste Bazin.

Quel avenir voyez-vous pour votre collectif ?

Nous sommes à la recherche d’investisseurs afin de pérenniser notre premier projet. Nous souhaitons pouvoir être libres dans la création, l’écriture et la réalisation autant que possible. « Nous espérons développer un concept qui soit différent de ce qui existe déjà  » explique June Assal. Nous aimerions aussi développer d’autres formats et rester ouvert à d’autres possibilités.
«   Le collectif a pour ambition de se professionnaliser, ce qui signifie une rémunération convenable pour nous et nos partenaires. »  ajoute Karim Camara.

Merci à vous. Nous vous souhaitons de réussir dans votre projet et nous invitons les Saint-Briciens à regarder la série « T’aurais dû être astronaute » où humour et autodérision font la force de cette série.

Merci et n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook « Les Cactus » et à regarder les épisodes de notre série sur YouTube.

Partager cette page