Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > 1, 2, 3 BAFA : c'est parti pour les inscriptions

1, 2, 3 BAFA : c'est parti pour les inscriptions

le 25 août 2016

Pour la première fois, le Réseau information jeunesse (RIJ) met en  place pendant les vacances de Toussaint la 3ème partie du BAFA.

Depuis 2012, le Réseau information jeunesse organise sur Saint-Brice la formation théorique du BAFA. Cette première session est issue d’un partenariat Ville/jeune puisque qu’en contrepartie d’une participation financière, le jeune effectue des heures de bénévolat. En 2016, rappelons que pour la première fois, ces heures de bénévolat ont été effectuées avec l’association Les Restos du cœur au cours de leur collecte nationale. Une vraie aventure humaine pour ces jeunes qui ont, pour certains, découvert l’univers du bénévolat et du don de soi.

L’informatrice jeunesse explique : « Au sein de la structure dédiée aux jeunes de 16 à 25 ans , nous souhaitons les accompagner jusqu’au bout de leur cursus. C’est pourquoi, pour le stage pratique, la plupart d’entre eux ont fait leur première expérience d’animateur(trice) au sein des structures de la ville, et de partenaires extérieurs. Aujourd’hui, pour la première fois, nous organisons la dernière partie du BAFA, le perfectionnement ».

Ne cachez pas votre jeu…

Du 20 au 25 octobre, vingt animateurs pourront ainsi terminer leur diplôme du BAFA avec la session approfondissement qui aura pour thème « Animer des jeux sportifs, de sociétés et d’intérieurs pour petits et grands ». Cinq places seront exclusivement réservées à des Saint-Briciens. Si vous souhaitez en bénéficier, pensez à déposer votre candidature ( Dossier d'inscription BAFA 3 (pdf - 139,44 ko) ). 
« Pour ces jeunes Saint-Briciens, ce sera l’idéal , précise l’informatrice jeunesse, car la semaine se déroulera au sein des locaux du RIJ. Ils jouent à domicile, pas de transport donc pas de perte de temps, sachant que les journées de travail sont intenses. »

En partenariat avec l’organisme d'éducation populaire, la fédération Léo Lagrange, les vingt jeunes bénéficieront d’un tarif préférentiel de 242 euros à la charge du candidat. Avec l’appui de la ludothèque Bernard Tronchet, qui possède pas moins de 600 jeux, les futurs animateurs confirmés découvriront toutes les facettes du jeu dans les loisirs d’intérieur et d’extérieur. Un domaine d’exploration riche et varié, tout un programme !

Le BAFA, une aventure à ne pas manquer

Lorsque le RIJ a été créé sur Saint-Brice, le BAFA est le premier projet qui a mis en place à destination des jeunes. « En effet , souligne Marie-Hélène Fromain, maire adjoint en charge de la Jeunesse et de la Vie étudiante, c’est une étape importante pour un jeune, même mineur, qui peut entamer une formation qui lui ouvrira les portes de son premier job et donc de l’autonomie financière. 70 % des jeunes qui débutent cette formation ont 17 ans. D’ailleurs, si on parle coût, passer le BAFA dans le Val-d’Oise revient environ à 700 euros pour un jeune. À Saint-Brice, avec la mise en place d’une prise en charge et des prix négociés au plus juste, le jeune débourse moins de 400 euros. Une vraie économie qu’il ne faut pas négliger. »

Mais pour obtenir cette formation, il faut de la persévérance. Au moment où les jeunes débutent cette formation qui doit être validée en 30 mois, ils commencent leurs études supérieures. En tenant compte de leur nouvelle vie d’étudiant, des emplois du temps et d’une charge de travail plus conséquente, il faut vraiment de la volonté pour s’investir dans les deux sessions suivantes.

« Notre rôle au sein du RIJ , souligne la responsable du service, c’est vraiment d’accompagner les jeunes dans leurs projets. La Ville a été un soutien de premier plan puisqu’elle a permis à certains d’entre eux de faire leur stage pratique de quatorze jours au sein des structures d’accueils de loisirs. »

Dossier d'inscription BAFA 3 (pdf - 139,44 ko) disponible en mairie, au RIJ.

À retourner avant le 11 octobre en mairie à l’attention de Danièle Depéry
14 rue de Paris 95350 Saint-Brice-sous-Forêt
Rens. au 01 39 33 35 70 / 01 34 29 42 01
Courriel :

Géolocalisation

Latitude : 49.003591 Longitude : 2.365450199999941 Adresse : 37 rue des Deux Piliers 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page