Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > À petits pas vers l'école

À petits pas vers l'école

le 7 octobre 2016

A petit pas vers l'école © Fotolia | nadezhda1906

Le service Éducation, Famille et Jeunesse en partenariat avec l’Éducation nationale, accompagne les familles sur le chemin de l’école maternelle.

Il y a dans la vie de tous, des étapes qui jalonnent notre parcours personnel. Rappelons-nous celui qu’est la majorité. C’est symboliquement, le début de notre vie d’adulte responsable. Si on revient un peu en arrière, au début de nos jeunes années, l’entrée à l’école maternelle aussi est un tournant dans la vie familiale. L’enfant et les parents découvrent un nouvel univers.
Ce grand changement, car il en est un, suscite de nombreuses interrogations ou appréhensions.

À partir de ce constat, et parce que la rentrée en petite section est souvent synonyme de pleurs chez le tout petit, Elise Manoury, psychologue du service Éducation, Famille et Jeunesse, a proposé au printemps dernier un projet aux familles appelé « À petit pas vers l’école ».

Les parents présents ont pu échanger autour de plusieurs thématiques comme l’acquisition de la propreté, les compétences de l’enfant, le besoin d’autonomie…Son objectif : informer les familles sur l’entrée à l’école,  répondre aux interrogations des parents et les conforter dans leur rôle d’éducateurs.Plusieurs actions ont eu lieu en mai et juin, animées par la psychologue, en partenariat avec Mme Arnaud Bantos directrice de l’école maternelle Charles Perrault.

Quelques jours avant la rentrée scolaire

À l’issue de cette première étape d’information, le service Communication a décidé de suivre le jour de la rentrée une famille. C’est Sophie, maman du jeune Corentin, qui nous a accordé sa confiance. Âgée d’une trentaine d’années, Sophie appréhendait la rentrée en petite section de maternelle pour son fils. En faisant des recherches sur Internet pour répondre à ses inquiétudes, elle a pris connaissance des conférences À petits pas vers l’école  et s’y est inscrite.

« Je suis une maman très anxieuse, j’ai eu envie d’assister aux conférences en me disant pourquoi pas… » souligne Sophie.

Les conseils préconisés par les professionnelles l’ont rassurée. Elle a donc décidé, en compagnie de son conjoint de les mettre en application.
Durant l’été, les parents de Corentin ont changé leur habitude à la maison, pour que ce dernier soit prêt le jour J. Cela a commencé par l’acquisition de la propreté, un sujet d’inquiétude pour Sophie. «J’avais des craintes, car Corentin n’était pas propre avant l’été. Avec mon conjoint, nous avons appliqué les conseils de la psychologue. Il fallait, tout simplement l’inciter à aller aux toilettes plusieurs fois dans la journée ».

Petit à petit Corentin est devenu propre. « Aujourd’hui, je pense sincèrement que, sans les conseils d’Élise Manoury, nous aurions mis plus de temps » précise la mère de famille.
Et l’acquisition de l’autonomie, ne s’arrête pas là. Corentin a pris l’habitude de s’habiller seul (avec des vêtements pas trop serrés), de mettre le couvert et  la chose la plus délicate pour lui, de jouer seul sans la présence de sa maman.
« Aujourd’hui, je suis rassurée, même si parfois, j’ai encore des questions qui résonnent. Va-t-il pleurer ? Va-t-il nous laisser partir ? Va-t-il s’adapter ? »
Pour se familiariser avec l’univers scolaire, la famille se promène souvent autour de la future école et une histoire sur la rentrée lui est contée régulièrement.

« Corentin est aujourd’hui prêt, nous décomptons le temps qui nous sépare du fameux jour J, il n’a plus peur de l’école. Nous nous sommes tous bien préparés pour ce jour tant attendu, » conclut Sophie.

À suivre dans un prochain article, le récit de cette première journée en compagnie de Corentin et de ses parents.

Partager cette page