Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > Cinq Saint-Briciens primés au concours-photo

Cinq Saint-Briciens primés au concours-photo

le 5 avril 2016

Concours photo © Fotolia | giromin - javier brosch

Le concours-photo, lancé par le Conseil municipal des enfants (CME) le 8 février dernier, sur le thème des animaux en mouvement, vient de se terminer. Les lauréats sont…

Mercredi 23 mars, les membres du jury du concours se sont réunis dans la salle du conseil municipal de la mairie afin de déterminer les cinq meilleurs clichés. Parmi la quarantaine de photos reçues, on y trouve bien évidemment des animaux domestiques (chien, chat, poisson rouge…), mais aussi des animaux de contrées plus lointaines (singe, perroquet, otarie, manchot…) ou plus proches (cheval, vache, poule…).

Le choix s'est fait selon trois critères : humoristique, originalité et réaliste. Bien sûr, les photographies ont été évaluées de manière anonyme. Chaque membre du jury a voté en secret. Les résultats ont été ensuite annoncés.

C’est la photographie de Valentina et Dario Joron qui l’emporte en premier, avec 14 points. Suivi de près par le photographe Rodolphe Laurencin (12 points). Les trois autres lauréats sont à égalité (11 points) : Yvelise Dethelot, Alice Oriol-Marie et Claudine Saada.

Le conseil municipal des enfants, c'est quoi ?

Depuis février 2011, des élections ont lieu chaque année dans les écoles élémentaires de la ville. Des enfants de CM2 sont élus par leurs camarades pour un an. Les enfants se retrouvent une fois par semaine, hors vacances scolaires, en séance de travail.

L'objectif est d'impliquer les jeunes dans la vie de la commune, leur donner la parole, les initier à la démocratie et réaliser des actions qu’ils choisissent et votent ensemble.

Sept filles et huit garçons ont été élus pour le mandat 2015/2016. Ils ont pris leurs fonctions le mercredi 4 novembre 2015 en mairie lors de la séance plénière d’installation du CME.

Les élus : Tiya Dohen, Catalina Gonzales, Elone Ammar, Maxime Pontroué, Janel Posa, Emie Bukusu, Ethan Ansel, Aaron Akueson, Shana Allali, Malek Mziou, Eliot Hermabessière, Eva Silva, Loane Fernandes, Benjamin Yabas et Sofiane Lahlah.

Les quinze jeunes élus sont très satisfaits de ce premier projet, même s’ils s’attendaient à recevoir plus de photos. « Beaucoup de gens étaient intéressés par notre concours-photo. Pourtant, peu y ont participé. Ce n’est pas évident de les faire bouger !  » déplore un conseiller municipal.

« Il n’est pas facile de photographier un animal en mouvement. » reconnaissent les enfants. « Mais nous souhaitions mettre en avant le talent artistique des Saint-Briciens et non pas un animal plus qu’un autre. » En effet, pour rappel, le conseil municipal des enfants avait retenu le thème de la culture en novembre dernier. Ils rajoutent : « Nous souhaitions que les Saint-Briciens s’essaient à la photographie, que ce soit avec un appareil photo jetable ou un smartphone, et, pourquoi pas, leur donner envie de visiter une exposition au centre culturel Lionel Terray. »

Certains élus se sont, d’ailleurs, essayés au jeu, en photographiant un lézard dans le jardin ou une poule à la ferme. Karine Melcer, responsable du service, conclut : « Nous tenons à remercier vivement la vingtaine de Saint-Briciens qui a participé au concours. » Elle poursuit : « Nous espérons que les habitants seront également au rendez-vous le dimanche 22 mai pour le goûter des saveurs, notre second projet qui les invite, cette fois, à mettre la main à la pâte pour faire découvrir ses spécialités gastronomiques ! » Amateurs d’émissions culinaires, à vos fourneaux !

Les photographies des lauréats seront affichées dans les panneaux communaux et publiées dans le Saint-Brice magazine et la page Facebook . Quant aux participants, retrouvez leurs photos en bas de cette page.

Les lauréats sont...

Valentina et Dario Joron

Passionnée de photo, Aurélie Joron a proposé à ses enfants de participer au concours.

Elle raconte : « Valentina, âgée de 8 ans, a tout de suite répondu oui avec enthousiasme. Elle adore les challenges et veut même devenir dresseuse d’animaux quand elle sera grande . Quant à son frère Dario, 6 ans, il a voulu évidement se joindre à notre aventure. Et, vous le savez, quand on leur donne un appareil-photo entre les mains, les enfants adorent s’amuser avec. Après plusieurs essais avec leur chatte Lubie, ils ont sélectionné eux-mêmes le cliché final. Ce n’est pas évident de photographier un animal en mouvement. En tout cas, cette expérience leur a beaucoup plus. C’était une belle activité à faire en famille. »

Yvelyse Dethelot, ingénieur informatique

Cette habitante du quartier Grand Park, très sensible à la nature et aux animaux, a pris une photographie d'un panda en plein repas dans le zoo de Beauval lors des dernières vacances de la Toussaint.

« Ma fille aînée avait déjà fait partie du premier CME en 2011. De plus, en tant que déléguée de parents, je constate que beaucoup d’actions sont menées mais peu de monde y participe. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu soutenir l’initiative de ce projet afin d’encourager les enfants.  » argumente-t-elle.

Rodolphe Laurencin, graphiste

« J’ai pris cette photo lors d’un week-end au zoo de Beauval, en famille, lorsque les animaliers donnaient à manger aux ratons-laveurs. » explique cet habitant du centre-ville. « J’aime beaucoup réaliser des prises de vue de paysages ou d’animaux. Je commence à avoir une belle collection de photos. Peut-être qu’un jour je me lancerai comme professionnel… On verra.  »

Virginie Oriol-Marie, infirmière

Virginie Oriol-Marie, passionnée de photo comme l'était son père, avait envie de se perfectionner en participant à ce concours.

Assistée de sa fille Alice, cette habitante du quartier du Clos a photographié Didier, leur chien, dans le jardin.

Certains l’auront compris tout de suite. Didier, c’est d’abord une référence au film de l’ex-Nul, Alain Chabat.

Mais Didier, c’est surtout un chien cool, selon sa propriétaire : « On s’amuse souvent à le photographier en lui mettant des lunettes de soleil, une casquette ou encore un T-shirt. Il a connu d’ailleurs son heure de gloire à l’occasion de la Fête des Voisins l’année dernière. Il a été photographié par le Saint-Brice magazine parce qu’il portait fièrement son T-shirt, comme tout le monde !  Et maintenant, vous pouvez découvrir que c’est un excellent danseur ! »

Claudine Saada, formatrice et animatrice

« J’emmène partout mon appareil photo avec moi » précise cette habitante de la Villa Marlière. Claudine Saada aime particulièrement faire de la macrophotographie. Une goutte d’eau sur une fleur, une araignée accrochée sur sa toile, un objet du quotidien,  tout y passe. Elle en a même fait une exposition « Nature et devinette » où le principe était de deviner quels étaient les objets pris en photo. Elle a aussi exposé lors du salon Art pluriel et celui des artistes Saint-Briciens, organisés par le service Culturel.

Adepte de la photographie animalière et de nature, c’est en Floride qu’elle a réalisé cette prise de vue. Elle explique : « Nous étions dans un parc en train de jouer à la pétanque, une activité peu commune aux États-Unis. C’est alors qu’un écureuil est apparu près d'un arbre. D'un air malicieux, il nous surveillait. Je l’ai suivi jusqu’à ce qu’il se pose sur ce poteau. En le photographiant, je ne m’attendais pas du tout à cette pose-là. »

Partager cette page