Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > Comment se faire un barbecue quand on vit en ville ?

Comment se faire un barbecue quand on vit en ville ?

le 11 juillet 2016

Barbecue © Fotolia | shaiith

Cet été est propice aux plaisirs extérieurs, comme l'incontournable barbecue, mais attention pas n'importe comment. Vivre ensemble, c'est respecter les autres, alors voici quelques règles à suivre.

Pendant l'été et jusqu'au beaux jours de septembre, la tentation est grande d'organiser une soirée barbecue entre amis ou en famille. Le hic, vous n’avez pas de jardin. Ce n’est pas grave. Vous allez le faire dans le parc à côté de chez vous. Aïe ! Grave erreur. En effet, peut-être que vous ne le saviez pas, mais les barbecues sont strictement interdits dans l’enceinte des parcs et squares de la commune pour des raisons de sécurité et de nuisances, sauf autorisation délivrée par la Mairie. Selon l’arrêté n°2013/242 du 1er juillet 2013, vous encourez une contravention de première classe de 38 euros. Même si en pratique la sanction se limite souvent à un simple rappel à l'ordre et l'obligation d'éteindre les braises, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

Vous avez une maison individuelle

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison avec jardin ? Pas de problème à l’horizon, vous êtes tout à fait autorisé à organiser un barbecue sur votre propriété. Cependant, une utilisation fréquente et gênante caractérise un trouble du voisinage : nuisances olfactives, cendres volantes... Autre exemple : si vous noircissez la façade de vos voisins avec la fumée de vos grillades, vous serez obligés de rembourser les dégâts. Mieux vaut donc vérifiez le sens du vent avant de souffler sur les braises.

Vous possédez un balcon ou une terrasse dans un immeuble en copropriété

Dans ce cas-là, votre destin dépend du règlement de copropriété constitué par le syndic de votre immeuble. Et malheureusement, l’utilisation de barbecue est très souvent interdite. Vérifiez tout de même qu’il n’y ait pas une exception pour les appareils électriques, ça pourrait être le cas.

Partager cette page