Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > Composter en immeuble, c’est possible !

Composter en immeuble, c’est possible !

le 1 janvier 2016

Semaine du compostage

Selon que vous habitez un appartement ou une maison individuelle, en ville ou à la campagne, il y a différentes façons de faire du compostage. Depuis plusieurs mois, le Sigidurs* met à disposition des habitants de plusieurs résidences des sites de compostage partagé. Zoom sur cette pratique qui permet de réduire de 30 % le contenu de votre poubelle et de fleurir les balcons.

En juin dernier, le Sigidurs a installé quatre nouveaux sites de compostage partagé, répartis au pied de la Résidence du Village. 85 foyers sur les 272 que compte la résidence se sont portés volontaires. Ils ont reçu un bio-seau, destiné à collecter les déchets de cuisine ou les bouquets fanés, qu’ils vont vider dans les composteurs.

Des habitants bénévoles, référents du Sigidurs, suivent régulièrement le déroulement du compostage et sont relais d’information. "J'avais eu par le passé un jardin familial où j'avais pris l'habitude de composter. Forte de cette expérience, je me suis portée volontaire pour devenir bénévole. Les sites de compostage partagé sont très simples d’utilisation. Nous avons un bac pour y mettre nos déchets et un autre bac où se trouve la matière sèche afin de réguler l’humidité du compost.  » témoigne Cécile Aimé, 36 ans.

Une action qui concilie développement durable et vivre ensemble

Cette initiative, soutenue par le bailleur, Immobilière 3F et par l'Amicale des Locataires, permet de réduire les déchets en les détournant des ordures ménagères. On estime en effet que 30 % du contenu de notre poubelle peuvent être recyclés par le biais du compostage, ce qui représente environ 100 kg par habitant et par an. L'année prochaine, le compost obtenu, un engrais naturel, sera utilisé par les foyers participants pour leurs jardinières de balcon ou les espaces verts de la résidence.

Sur Saint-Brice-sous-Forêt, deux copropriétés pratiquent également le compostage : la résidence du 15 rue de Paris et Beaudemont. Cette résidence qui compte 80 foyers et 34 participants obtient un compost de grande qualité depuis octobre 2013.

Le compostage partagé peut être mis en place à de très nombreux endroits, et permet aussi de mener un projet collectif entre voisins pour améliorer le cadre de vie. Une action qui concilie développement durable et vivre ensemble !

Un grand merci aux habitants bénévoles qui s’occupent quotidiennement des composteurs et font vivre ces projets !

Vous êtes intéressé pour mettre en place un site de compostage partagé au pied de votre immeuble ou dans votre quartier ? Contactez le SIGIDURS au numéro vert 0 800 735 736 du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le Guide_compostage_immeuble-BD (pdf - 1,39 Mo)

* Syndicat mixte pour la gestion et l’incinération des déchets urbains de la région de Sarcelles

Et si vous pratiquiez le compostage à la maison ?

Vous avez un jardin ? Le SIGIDURS vous suggère d'adopter le compostage et donc de participer ainsi activement à la réduction des déchets ménagers. Pour vous aider à démarrer, le SIGIDURS vous propose :

  • des éco-composteurs en bois ou en plastique à 10 €
  • le « Guide pratique du compostage à la maison (pdf - 2,85 Mo) » que vous pouvez aussi vous procurer en mairie
  • des conseils et un accompagnement tout au long de votre démarche.

Pour acquérir un éco-composteur, il vous suffit de renvoyer le Bon_commande_eco_composteur (pdf - 537,94 ko) , avec un chèque du montant de la commande. Vous serez contacté par la suite pour fixer les modalités de retrait ou de livraison.

Pour toute demande, les ambassadeurs du tri du SIGIDURS sont à votre disposition au numéro vert 0 800 735 736 du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Partager cette page