Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > Conseil municipal des enfants : verdict dans les urnes le 14 octobre

Conseil municipal des enfants : verdict dans les urnes le 14 octobre

le 27 septembre 2016

C'est reparti pour une nouvelle saison pour le Conseil municipal des enfants (CME). Le vendredi 14 octobre prochain, les écoliers éliront leurs représentants qui auront à cœur de mener plusieurs projets à destination de tous les Saint-Briciens.

Au moment où vous lisez ces lignes, la tension est certainement à son comble pour les candidats en lice pour le CME de l’année 2016-2017. Les écoliers de CM2, qui ont fait acte de candidature, sont en train de préparer leurs professions de foi qu'ils afficheront à partir du vendredi 7 octobre pour que tous les électeurs puissent prendre connaissance des propositions et autres éléments de campagne.

Ce n’est pas facile de trouver le bon slogan, les arguments qui font mouche ou encore la photo qui séduira le plus grand nombre d’électeurs. Une campagne de communication ne s’improvise pas ! Néanmoins, nous ne doutons pas que les propositions seront nombreuses dans les trois thématiques proposées :

  • l'environnement et la sécurité ;
  • la culture
  • la santé pour tous.

Le vendredi 14 octobre prochain, ce sera le grand jour pour les candidats : les électeurs iront déposer dans l’urne leur bulletin de vote.

Un apprentissage de la démocratie

À l’issue de l’élection, les seize nouveaux membres (quatre par école, huit filles et huit garçons) se réuniront le mercredi 9 novembre en mairie. Ils pourront décider ensemble sur quel thème ils souhaiteront travailler.

L’an passé, le CME vous avait proposé un concours-photo, Animaux en mouvement, ainsi que Saveurs du monde, un goûter multiculturel. Leurs prédécesseurs s’étaient par ailleurs illustrés en réalisant une brochure sur  Les dangers de l'alcool et de la cigarette (pdf - 6,87 Mo) et en organisant une brocante solidaire.

Depuis 2011, le CME permet aux jeunes de la commune de s’impliquer, de s’initier à la démocratie, de voter des projets qu’ils ont eux-mêmes choisis et les réaliser.

Retrouvez les résultats des élections à partir du vendredi 14 octobre !

Partager cette page