Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > Donnez une seconde vie à votre sapin !

Donnez une seconde vie à votre sapin !

le 20 décembre 2016

Collecte des sapins © Fotolia | thoolb

Le Sigidurs vous invite à donner une seconde vie à votre sapin de Noël en organisant une collecte des conifères en porte-à-porte le mardi 10 janvier 2017.

Triste fin pour les conifères de la nuit de Noël. Hier admirés et parés des plus beaux atours, garnis de guirlandes et autres babioles, beaucoup sont mis à la porte des maisons une fois les derniers cadeaux déballés. Mais à Saint-Brice, une collecte des arbres de Noël est organisée depuis six ans pour donner une seconde vie au roi des forêts. Elle aura lieu cette année le mardi 10 janvier.Sortez-le la veille au soir ou le jour même de la collecte avant 6 h.

Vous êtes invités à le déposer sur le trottoir, en veillant à ce qu’il soit sans pied, sans sac et débarrassé de toute guirlande, neige artificielle ou décoration. Seuls les sapins naturels seront collectés. Mais attention, les sapins ne doivent pas dépasser deux mètres de hauteur et le tronc dix centimètres de diamètre. Ceux qui ont opté pour un sapin de grande taille devront le couper ou le déposer en déchèterie. Et si vous ratez la collecte, vous pouvez toujours vous rendre à la déchèterie de Sarcelles.

Un cadeau pour l’environnement

« En recyclant les sapins de Noël, nous évitons leur incinération, qui entraîne un coût supplémentaire pour la collectivité  » explique le Sigidurs, en charge de la collecte. Une fois collectés, ils seront broyés et défibrés puis transformés en un compost rempli de fertilisants qui permettra d’enrichir la terre sur laquelle il sera épandu. Ce compost est vendu à Attainville dans l’entreprise Valdeve. 

Quant aux sapins qui ornent la ville, ils sont broyés et réinjectés sous forme de copeaux de bois dans les massifs fleuris, limitant ainsi la repousse des mauvaises herbes.

Rens. au 0 800 735 736

www.sigidurs.fr

Partager cette page