Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > Et si vous jouiez à la pelote basque ?

Et si vous jouiez à la pelote basque ?

le 17 octobre 2016

La section pelote basque de l’AAESB ouvre une école qui s’adresse aux jeunes de sept à dix-huit ans. Votre enfant n’a pas encore choisi d’activité ? Alors, pourquoi ne pas découvrir ce sport ?

Candice, Édric, frère et sœur, tout comme Kiara et Célian, sont ou seront peut-être les premiers élèves de l’école de pelote basque ouverte par la section de l’Amicale des anciens élèves de Saint-Brice (AAESB). Ouverte en septembre dernier, ces enfants, âgés de sept à treize ans, sont venus samedi 1er octobre tester ce sport, en novice ou presque. En effet, Célian le pratique depuis un an avec son père, côté cours adultes. C’est un peu à cause ou grâce à lui que le club ré-ouvre une école à destination de la jeunesse.

« Aujourd’hui, nous avons cette possibilité de créer de nouveau une école grâce à la mutualisation des moyens au sein du club AAESB. C’est Nicolas, professeur dans la section tennis et diplômé d’État, qui assure les cours tous les samedis après-midis  », souligne Béatrice Nichanian, présidente de la section.

Elle précise : « Depuis l’instauration des nouveaux rythmes scolaires, tous les clubs sportifs ont dû se réorganiser car la demie journée du mercredi matin travaillée par les écoliers a fait baisser significativement le volume d’heures de cours des professeurs des clubs. Si on veut maintenir ces emplois, on ne peut pas échapper à l’entraide entre dirigeants sportifs pour continuer à faire émerger des projets à destination du public. Et notre objectif premier est vraiment de pouvoir faire renaître notre école à destination des jeunes car ils sont l’avenir de notre discipline et le renouveau indispensable à la vie de notre section. Dans notre cas, il fallait trouver l’éducateur et le financement d’une quarantaine d’heures de cours. »

Les samedis après-midis, c’est réservé pour les jeunes

Lunettes vissées sur les yeux, la pala (raquette) en main, les quatre enfants se glissent sur le terrain avec Nicolas, leur professeur. Après les échauffements et les étirements, l’apprentissage de la technique passe forcément à cet âge-là par des jeux ludiques qui développent la motricité et la cohésion de groupe. Car si vous ne le saviez pas, la pelote basque est bien un sport collectif et non un sport individuel. Face au mur, Candice, Édric, Kiara et Célian, lancent, rattrapent la pelote, visent une cible… les exercices s’enchaînent. Selon l’âge, ce n’est pas toujours facile mais loin d’être un obstacle. « La pala est lourde, souligne Kiara, en fin de séance. C’est un peu dur de lancer la « balle » et de la rattraper. Mais je pense que je vais continuer car cela m’a plu. » Son frère Célian reste dans la même dynamique et continuera à en faire c’est sûr ! Pour Candice et Édric, même constat, l’envie est là. « C’est notre père qui en a fait quand il était plus jeune et qui nous a incités à découvrir la pelote en faisant un essai aujourd’hui , précise Candice, 11 ans. Cela ressemble un peu au ping-pong et j’ai vraiment adoré.  »

Béatrice Nichanian offre un goûter après cette séance et espère vraiment que d’autres enfants viendront gonfler les effectifs. « Ce samedi après-midi sera vraiment dédié aux jeunes avec, à terme, deux temps forts : une heure dédiée à l’apprentissage technique et la suivante pour le jeu, sous l’œil attentif des parents. Nous aimerions accueillir une vingtaine de personnes. »

Un peu de compétition mais du plaisir avant tout

Sport universel, d’approche facile, la pelote basque, issue du jeu de Paume comme le tennis, est pratiquée dans le monde entier et s’adresse à tous. Sur les vingt-deux spécialités reconnues par la Fédération française, deux sont pratiquées à Saint-Brice : la paleta gomme et la main nue. « La pelote basque est un sport très convivial qui porte des valeurs de respect, de partage et de proximité. Il permet à chacun de se dépasser mais aussi de savourer le plaisir du jeu en loisir ou en compétition,  » souligne Béatrice Nichanian.

Durant la saison des jeunes, différentes activités seront proposées tout au long de l’année. Tout d’abord, un tournoi organisé par le club courant novembre, mais aussi la possibilité de participer à d’autres rencontres sur l’Île-de-France, tout comme à des championnats officiels. À cette occasion, les déplacements se font forcément avec les familles.

De plus, la ligue d’Île-de-France organise chaque année un stage au Pays basque durant les vacances de Pâques. Célian a participé au stage puis à une rencontre l’année dernière sur Massy-Palaiseau, et raconte : « J’ai adoré cela car j’ai pu ainsi découvrir les autres disciplines de la pelote basque. J’ai vraiment aimé partager ces moments avec d’autres enfants, je me suis fait aussi des copains.  »

C’est sur cette note très conviviale que l’école de pelote basque vous invite à les rejoindre. N’hésitez pas, n’hésitez plus, venez faire faire un essai à votre enfant, il sera sûrement mordu dès la première séance.

École de pelote basque
Tous les samedis de 15 h à 16 h (hors vacances scolaires)
Cours gratuits, licence école : 50 €
Prêt du matériel par le club, tenue de sport demandée (survêtement et chaussures de sport intérieur souhaitées)
Trinquet Daniel Delacroix, complexe tennistique Guy Delangle
Rens. au 06 46 72 72 06

Géolocalisation

Latitude : 49.00479499999999 Longitude : 2.3481070000000273 Adresse : rue de la Forêt 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page