Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > Formez-vous aux gestes de premiers secours

Formez-vous aux gestes de premiers secours

le 21 octobre 2016

© pixelaway | Fotolia

Loin des clichés sur les sauveteurs des plages de Malibu, la Ville forme ses jeunes de 15-25 ans aux gestes de premiers secours.

Dans la continuité des projets à devenir un jeune citoyen accompli, le Réseau information jeunesse (RIJ) en partenariat avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Val-d'Oise (UDSP95), organise le mardi 20 décembre une formation sur les gestes de premiers secours (Prévention et secours civiques de niveau 1) pour dix jeunes âgés de quinze à vingt-cinq ans.

D’une durée de sept heures consécutives, cette journée répond aux attentes et à des inquiétudes naissantes de la jeunesse face aux événements tragiques que notre Nation a connus récemment. L’objectif de cette formation est que chacun apprenne à faire une position latérale de sécurité, reconnaisse le type de blessures, les brûlures, pratique un massage cardiaque… Il s’agit bien d’acquérir les réflexes qui pourraient sauver jusqu’à dix mille vies par an au niveau national et qui sont encouragés par le gouvernement. 

Du côté du RIJ, cette action est proposée aux jeunes depuis 2013 et également inclue dans la formation Passeport sitting dédiée aux baby-sitters.

Comment s’inscrire ?

Il suffit tout d’abord de retirer le dossier d’inscription en mairie (14 rue de Paris) ou au RIJ (37 rue des Deux Piliers) ou téléchargez-le Dossier de candidature - Formation aux premiers secours (pdf - 143,23 ko) . Déposez-le ensuite complété à l’Hôtel-de-ville au plus tard le mardi 6 décembre. 

À l’issue d’un groupe de travail qui sélectionnera les candidats, ces derniers seront avisés de leur participation.

Dans une volonté d’accompagner ces futurs adultes, la Commune prend en charge 50 % du coût du stage, il reste à payer pour le participant la somme de 22,50 €.

Ces dix jeunes viendront ainsi s’ajouter aux nombreux autres ayant déjà obtenu une formation secouriste et contribuer à un acte citoyen.

À retourner avant le 6 décembre en mairie à l’attention de Danièle Depéry
Rens. au 01 39 33 35 70 ou 01 34 29 42 01
Courriel :

Et aussi...

Des sessions gratuites d'initiation aux gestes de premiers secours sont proposées également jusqu'au 12 novembre par les acteurs de la société civile : Service d'incendie et de secours (SDIS) du Val-d'Oise, Croix-Rouge française, Association départementale de protection civile du Val-d'Oise, etc.

Des sessions de sensibilisation aux risques d'incendies domestiques et d'apprentissage de comportements adaptés seront proposés en complément, dans cinq centres de secours du Val-d'Oise.

Pour le bon déroulement de l'opération, une inscription préalable est obligatoire sur la plate-forme d'inscription en ligne de la Préfecture www.val-doise.gouv.fr

Géolocalisation

Latitude : 49.00213129999999 Longitude : 2.3648654999999508 Adresse : 37 rue des Deux Piliers 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page