Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > La classe de découverte : une aventure à vivre

La classe de découverte : une aventure à vivre

le 29 mars 2016

© M. VIMENET / D. LAMING, Architecte / Parc du Futuroscope

Chaque année, la Ville organise et subventionne les classes de découverte pour les écoles. Rencontre avec les écoliers de Jean de la Fontaine qui partent du 29 mars au 1er avril sur les traces de Léonard de Vinci qui les mèneront au parc d’attractions du Futuroscope.

Tout le monde garde en mémoire les bons souvenirs passés avec ses camarades de classe lors d’un voyage scolaire : la découverte d’un nouveau lieu, la vie en collectivité, la naissance d’une grande amitié ou encore une relation privilégiée avec les enseignants(es).

La classe de découverte est parfois la première séparation parentale. Elle favorise l’épanouissement en dehors du cercle familial et permet de mettre en pratique tout l’enseignement éducatif transmis par les parents, comme la gestion de ses affaires personnelles.

Un programme sur mesure

Futuroscope-2 (Agrandir l'image). © M VIMENET / D LAMING, Architecte / Parc du Futuroscope

Pour la seconde année consécutive, les classes de Walter Signori et Isabelle Salvadori de l’école Jean de la Fontaine, soit 49 élèves de CM2, vont découvrir lors du voyage scolaire, du 29 mars au 1er avril, une partie du patrimoine du Val de Loire, une région de châteaux, avant de voyager dans le futur au parc d’attractions du Futuroscope.

Durant ces quatre jours, les enfants ont un agenda rempli de visites et d’ateliers pédagogiques, préparés quelques mois auparavant par leurs enseignants :

  • les visites des châteaux de Blois et du Clos Lucé en marchant dans les pas du génie pluridisciplinaire de Léonard de Vinci,
  • des parcours interactifs,
  • le spectacle nocturne au parc du Futuroscope,
  • sans oublier l’atelier du jeu vidéo.

Un voyage, ça se prépare

Une classe de découverte, ce n’est pas une semaine de vacances ou un simple voyage, bien au contraire. Il s’agit de la continuité des apprentissages scolaires et de la mise en œuvre d’un projet de classe qui couvre une grande partie de l’année scolaire. La préparation de cette aventure nécessite de multiples séances réparties à raison d’une par jour, durant quelques semaines avant le départ.

Isabelle Salvadori a ouvert la porte de sa classe le 14 mars dernier afin que la rédaction entrevoie les coulisses de cette aventure. « Aujourd’hui, vous allez appliquer la leçon que nous avons vue auparavant, à savoir quelles sont les différentes parties que nous devons mettre sur un courrier postal. Je vais ainsi vous expliquer comment déposer un message sur le blog de la classe de découverte » annonce l’enseignante.

Les élèves, répartis en deux groupes de travail, mettent en application les directives de leur professeur et répondent aux différentes questions soulevées lors de cet exercice. Certains sont déjà à l’aise avec l’outil internet pour le blog, d’autres ont besoin que l’enseignante rappelle les formulations que doit contenir le courrier quand on s’adresse à un interlocuteur ou un organisme comme le parc du Futuroscope. Ainsi, durant la séance, la classe multiplie le travail en commun en développant la cohésion de groupe.

« D’autres perspectives s’ouvriront après le voyage , nous confie Walter Signori. Nous allons réaliser des ailes volantes en collaboration avec un intervenant spécialisé dans le modélisme et ainsi prolonger le génie de Léonard de Vinci.»

Isabelle Salvadori poursuit : « Le projet pédagogique du séjour concerne l’ensemble des matières du programme de CM2. Par exemple, aujourd’hui, en abordant le blog de la classe de découverte, nous travaillons indirectement le Brevet informatique et internet (B2I). »

Une autre classe, un autre thème

D’autres classes de découverte sont en préparation. Toujours à l’école Jean de la Fontaine, du 17 au 20 mai, les enfants partiront au Grand-Bornand (Haute-Savoie) pour des activités multisports. L’école Pierre et Marie Curie aura, quant à elle, pour destination la mer à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine) du 18 au 24 juin.

Nul doute que l’impatience qui s’est lue dans le regard des enfants au cours d’une de cette journée de préparation présage que tous ces écoliers garderont d’inoubliables souvenirs dans la tête et en parleront encore bien longtemps après leur retour.

Le blog à suivre !

Pour suivre le carnet de voyage du groupe, une seule adresse : www.ec-lafontaine-st-brice.ac-versailles.fr

Géolocalisation

Latitude : 46.66001438853211 Longitude : 0.3648257404785227

Partager cette page