Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > La halte-garderie L’Azuré déménage

La halte-garderie L’Azuré déménage

le 25 octobre 2016

Les premiers coups de pioches – ou plutôt de marteaux-piqueur - ont commencé l’été dernier dans l’ancien centre de loisirs Alphonse Daudet. Le bâtiment de 300 m² va être complètement rénové et accueillera dix-huit enfants de moins de quatre ans.

Depuis la réforme des rythmes scolaires entrée en vigueur en septembre 2013, les centres de loisirs primaires Alphonse Daudet et de la Plante aux Flamands n’étaient fréquentés par les enfants que pendant les vacances scolaires. Ils ne sont presque plus utilisés. À partir de ce constat, l’équipe municipale a décidé de déménager la halte-garderie L’Azuré, située actuellement au sein du centre de l’enfance de l’allée des Mûriers, dans le centre de loisirs primaire Alphonse Daudet. Ainsi, les enfants fréquentant les écoles de la Plante aux Flamands sont désormais accueillis dans le centre de loisirs primaire, récemment réhabilité, sur le même lieu.

Un accueil plus flexible pour les familles

Une autre raison a poussé l’équipe municipale à ce changement : la capacité d’accueil. « Actuellement, nous avons un agrément de dix-huit places. Pour autant, les locaux de la halte-garderie étant trop petits - le dortoir et la salle de repas – et ne peuvent pas accueillir ce nombre toute la journée. À partir de 11 h 30, ils ne sont plus que dix.  Désormais, nous pourrons en accueillir réellement dix-huit toute la journée. » explique Marilyne Strady, responsable de la petite enfance.

À l’origine, la halte-garderie, ce n’était que de l’accueil occasionnel à savoir deux demi-journées par semaine ou une journée entière. Aujourd’hui, la structure accueille aussi des enfants du lundi au vendredi, quatre jours et demi. « On n’est plus sur un fonctionnement de halte-garderie mais sur un fonctionnement de multi accueil.  » précise Marilyne Strady. Actuellement, on n’est plus dans la situation : si tu travailles, tu mets ton enfant dans une crèche et si tu ne travailles pas, tu le mets dans une halte-garderie . Le fonctionnement d’une crèche est plus nuancé qu’auparavant. Tous les accueils peuvent être désormais mélangés dans une même structure. »

 « La Ville répond à la demande des familles qui recherchent davantage un accueil collectif.  » assure Stéphanie Guittonneau, conseillère municipale déléguée à la Petite enfance.

Une ouverture prévue en fin d’année ou début 2017

C’est le projet d’Olivier Raviol, architecte qui avait déjà conçu le centre de loisirs primaire de la Plante aux Flamands, qui a été retenu. Les services techniques supervisent les travaux qui se poursuivront jusqu’en 2017.

Ce chantier conséquent a été validé par le médecin de la Protection maternelle infantile (PMI) qui a émis plusieurs recommandations, notamment sur le recyclage de l’air. Plusieurs aménagements seront ainsi réalisés comme l’ajout de fenêtres ou l’installation d’une ventilation double flux. Les plafonds seront aussi abaissés. « Pour un enfant, c’est angoissant de se retrouver dans une pièce avec un plafond très haut.  » explique Marilyne Strady, responsable de la petite enfance. De surcroît, cela permettra de limiter le chauffage, dont le mode de fonctionnement sera renouvelé également. Enfin, les sols seront changés tout comme les éclairages.

Géolocalisation

Latitude : 49.003108 Longitude : 2.3608888999999635 Adresse : avenue Mozart 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page