Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > Marché de Noël : la magie s'invite en ville

Marché de Noël : la magie s'invite en ville

le 23 novembre 2016

En décembre, la ville de Saint-Brice-sous-Forêt met tout en œuvre pour que les Saint-Briciens passent des fêtes débordantes de magie. Rendez-vous du 9 au 11 décembre, place Gallieni, pour le traditionnel marché de Noël !

Entre les animations, les spectacles et les divers marchés de Noël, les services municipaux s’associent avec certains commerces et associations pour contribuer ensemble à la création de cette chaleureuse tradition de fin d’année. Découvrez les coulisses des préparatifs des animations avec toutes les chevilles ouvrières de la ville.

Avant les fêtes, place aux décorations lumineuses. Béatrice Dumetz, responsable de la voirie aux services Techniques, nous explique comment la ville revêt chaque année sa robe étincelante. Tout commence bien en amont, au mois de janvier, par la dépose des luminaires des fêtes de l’année précédente. « Nous vérifions l’état des éclairages en distinguant bien les lampes cassées de celles qui sont réutilisables. Les réparations sont prises en charge par la société Citéos qui s’occupe aussi de la pose et de la dépose des décorations électriques dans les différentes rues de la commune. » précise Béatrice Dumetz.

Il faut attendre le début du mois de novembre pour voir les techniciens de Citéos poser les illuminations, qui scintilleront à partir de la Saint-Nicolas (8 décembre) et ce jusqu’aux 6 janvier au soir.

Le marché de Noël, la nouvelle star des festivités

Le traditionnel marché de Noël est devenu au fil du temps l’animation de la fin d'année à ne pas manquer. Ce rendez-vous est l’opportunité de faire des emplettes pour vos cadeaux et/ou vos préparatifs des fêtes, ou tout simplement de passer un bon moment en famille. Mais qui se cache derrière l’organisation de cet évènement ? Comme dans un avion, il y a un pilote : c’est Michel Taillez, adjoint au maire délégué aux Fêtes et cérémonies, épaulé du service municipal du même nom, qui œuvre en coulisse.

Micro-trottoir : et vous, que pensez-vous de Noël ?

Nous sommes allés à votre rencontre pour savoir ce que Noël représente pour vous, comment vous le fêtez (ou pas), et si vous vous sentez plus solidaire à cette période de l’année. Lire la suite

Dès septembre, le service contacte les commerçants fidèles de cette manifestation, afin qu’ils confirment leurs présences. Puis, ils se mettent en quête de nouveaux exposants pour remplir l’ensemble des chalets. « Cette année, nous aurons un village de Noël composé de vingt et une échoppes en bois au lieu de quinze les années précédentes, sans compter les exposants présents dans la halle du marché. Donc aucune crainte, tous les stands seront occupés » annonce Michel Taillez.

Après la signature de l’arrêté du Maire sur « l’interdiction réglementant provisoirement le stationnement de la Place Gallieni », l’installation du marché de Noël est menée tambours battants par les services Techniques quatre jours avant l’inauguration des festivités par Alain Lorand et l’équipe municipale. « Nous mettons tout en œuvre pour que tout soit prêt le jour J. Nous veillons à ce que tout le monde - exposants, animaux de ferme, sans oublier le père Noël - soit bien installé et en sécurité » poursuit Michel Taillez.

Par ici le programme !

Vous y retrouvez une grande variété d’exposants : artisans de bouche venant de différentes régions (vins, huîtres, foie gras, chocolats), de l’artisanat (bijoux, bougies, savons, objets de décoration, maroquinerie, textile, etc.) ou encore des produits floraux ou de beauté avec la participation d’une fleuriste, de l’Amandine Institut qui, pour les enfants, propose une animation maquillage. Les gourmands pourront aussi profiter de dégustation sur place ou à emporter avec des produits africains, antillais et portugais, et des douceurs sucrées (gâteaux, confitures, crêpes, barbe à papa). Sans oublier un peu de convivialité avec le traditionnel vin chaud !

Du côté des plus jeunes ou des moins jeunes d’ailleurs, rendez-vous autour de la mini-ferme, animés par les Écuries Franconville de Sainte-Geneviève (60). Cochons, chèvres, moutons, dindons, oies, poules, lapins et pintades vous attendent.

En famille, vous aurez aussi la joie de faire une balade en calèche (gratuit) les samedi et dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h à 17 h.

Cerise sur le gâteau, le père Noël sera bien présent : il vous attend pour un petit selfie souvenir ! Et vous pourrez également admirer la crèche située sur le parvis de l’église, rénovée depuis cet été. Alors n’hésitez pas, faites-vous plaisir, on vous attend nombreux les 9, 10 et 11 décembre en centre-ville.

Et si vous achetiez avec votre cœur ?

Rendez-vous sur le stand de l'association du Lions Club Piscop/Saint-Brice dont le but premier est de soutenir nationalement mais aussi, et avant tout localement, les causes sensibles, comme la maladie, la pauvreté, les difficultés économiques que chacun peut rencontrer au cours de sa vie. Les recettes des ventes du marché de Noël, comme celles du repas réalisées lors du Téléthon, permettront de financer des personnes en difficulté, faire partir des enfants en vacances (en partenariat avec Centre communal d'action sociale de la Ville), soutenir un enfant autiste d'une association saint-bricienne... et bien d'autres encore.Venez déguster leurs produits et vous laisser tenter par un achat généreux et de cœur.

Vendredi 9 décembre de 17 h à 21 h, inauguration à 19 h
Samedi 10 décembre de 9 h à 21 h
Dimanche 11 décembre de 9 h à 17 h
Renseignements au 01 39 33 01 80

Géolocalisation

Latitude : 49.00129681908854 Longitude : 2.3546089858443793 Adresse : Place Gallieni 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page