Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > Réunion fibre optique : quelques infos pratiques

Réunion fibre optique : quelques infos pratiques

le 9 décembre 2016

Jeudi 8 décembre, l’opérateur Orange organisait une réunion sur la fibre optique en mairie. Entre informations techniques et pratiques, voici l’essentiel de ce rendez-vous où plus d’une centaine de personnes s’est déplacée.

Attendue par tous les Saint-Briciens, à l’image des sollicitations fréquentes que reçoit la mairie sur le sujet, il est toutefois bon de rappeler que la Ville n’est ni maître d’œuvre, ni financeur de la fibre optique sur la ville. Elle en facilite la communication, relaie les informations qui lui sont communiquées et c’est dans cet objectif que s’est déroulée la réunion d’hier soir, à la demande de l’opérateur Orange.

C’est lui qui est le chef d’orchestre de ce déploiement sur Saint-Brice-sous-Forêt, tout comme sur 3600 communes sur l’ensemble du territoire, avec l’objectif 2020 d’une fibre optique opérationnelle pour tous.

Après une présentation technique pour expliquer ce qu’est la fibre optique, son fonctionnement, ses capacités et performances, sa vraie valeur ajoutée… une fois que vous y avez accès et souscrit, les professionnels d’Orange ont pu répondre aux questions de l’assemblée qui ont permis d’aborder certaines problématiques et cas concrets.

Où en est la fibre à Saint-Brice ?

Aujourd’hui, sur le premier lot (en vert sur la carte), lancé en 2015, plus de 1265 logements sont raccordables, donc éligibles commercialement à la fibre.
Pour le Lot 2 (en orange sur la carte), lancé en 2016, les armoires sont maintenant installées et la période de gel commercial (pour le respect de la concurrence) se terminera fin février 2017. À la fin de ce premier trimestre, ce seront donc 900 logements supplémentaires qui seront éligibles commercialement à la fibre.

Pour les autres quartiers, pas d’effet d’annonce de la part des professionnels d’Orange qui n’ont pu se prononcer sur l’avancement du déploiement dans les années à venir. Une seule date reste l’objectif d’Orange : à l’orée 2020, Saint-Brice sera entièrement fibrée. Conscient de la forte attente des habitants, ils espèrent avancer au plus vite pour satisfaire les Saint-Briciens.
Découvrez les zones où la fibre optique est actuellement déployée : Carte du déploiement (pdf - 690,27 ko)

Je fais partie d’une copropriété, que faire ?

Dans ce cas de figure, l’Opérateur Orange a besoin que le syndic de copropriété se prononce favorablement puisqu’il interviendra sur le domaine privé. Une fois l’accord obtenu en assemblée générale, une convention propre à chaque copropriété doit être signée, intégrant les informations suivantes :

  • Les adresses exactes de la copropriété (numéro et nom de rue, ainsi que la ville)
  • Le nom du syndic qui a la gestion de la copropriété et ses coordonnées.

Mais attention, signer une convention ne signifie pas que les travaux commenceront pour vos logements tout de suite. Cependant, en possession de cette convention, l’opérateur Orange pourra les débuter rapidement quand ces derniers seront programmés dans votre quartier. Orange invite donc toutes les copropriétés à faire cette démarche dès que possible.

Toutes les conventions doivent faire état d’une demande auprès des services Orange et éditées par leurs soins afin qu’elles puissent être prises en compte.
Votre contact pour obtenir votre Contrat de convention de raccordement en partie privative : Christian BADU
Tél. : 06 30 79 66 80 ou par courriel
Exemple de Convention type (pdf - 134,05 ko)

La fibre a-t-elle un coût pour le particulier ?

Le déploiement de la fibre par Orange est parfois plus complexe sur certains sites. L’opérateur peut être confronté à des problèmes techniques dont les frais ne seront pas toujours à sa seule charge, entraînant de fait, des frais pour le particulier. Ces cas sont rares et exceptionnels mais les professionnels d’Orange, en toute transparence, ont tenu à délivrer cette information. Sur le montant de ces frais, Orange n’a pu donner aucun chiffre, chaque problématique différente entraîne des coûts différents.

Pour un habitat collectif, les frais d’accès au réseau sont gratuits. Pour les particuliers, ils s’élèvent à 149 €. Toutefois des offres promotionnelles sont courantes, réduisant ces frais à 0 € actuellement chez Orange et ce jusqu’au 11 janvier 2017. Bien évidemment cette communication ne vous engage pas auprès de ce seul opérateur, à vous de faire jouer la concurrence.

Contacts utiles

http://lafibre.orange.fr
http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/infos/comment-avoir-la-fibre.aspx
http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/infos/zones-raccordees.aspx
http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/prise-interet-fibre/formulairePIF.aspx
http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre
Point d’accueil boutique Orange : 10 14 ou 39 00

Partager cette page