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Saint-Brice doté d'un nouveau mobilier urbain

le 29 juin 2016

Le renouvellement du parc vient de s’achever. Un dispositif qui ne coûte rien pour les Saint-Briciens tout en permettant de mieux les informer !

Vous avez certainement vu fleurir dans la ville, depuis mars dernier, des panneaux d’affichage. En effet, la société Philippe Védiaud Publicité - qui a remporté une nouvelle fois l’appel d’offres en juillet 2015 - a changé gratuitement tout le dispositif d’affichage, les plans de ville (en cours de mise à jour) mais aussi les abribus. « Il ne reste plus que la signalétique commerciale à poser  » explique Matthieu Pariot, adjoint au maire délégué à la Communication, au Mobilier urbain et à la Publicité. En échange, la Ville concède au prestataire le droit de commercialiser des espaces publicitaires pour une durée de douze ans.

Place à la couleur

La ville de Saint-Brice-sous-Forêt s’inscrit désormais dans les grandes tendances en matière de design, en optant pour du violet, une couleur vive pour contraster avec l’environnement urbain. Matthieu Pariot précise : « La couleur affirme une identité et dynamise un espace. »

Une communication municipale renforcée

Tout en respectant les normes d’accessibilité, le nouveau mobilier urbain a été implanté en lieu et place de l’existant. Toutefois, certains emplacements ont été réajustés pour toucher davantage les nombreux automobilistes qui empruntent chaque jour ces axes pour se rendre à leur travail.

Si le nombre des panneaux administratifs, culturels et d’affichage libre reste globalement inchangé, ce n’est pas le cas pour les planimètres. Sur la quarantaine de panneaux déjà existants, la Ville a retrouvé l’usage d’une face pour sa communication sur chacun d’eux. Onze faces sont réservées pour les plans de ville (au lieu de neuf), sept faces pour la communauté d’agglomération Plaine Vallée (en plus de six panneaux sur mâts) mais surtout, la Ville dispose à présent de trente-six faces (au lieu de six !) pour l’affichage municipal. Un changement qui porte déjà ses fruits puisque la fréquentation de la dernière soirée jeux, organisée par la ludothèque, a battu tous les records. « Nous avons reçu beaucoup de nouvelles têtes ce soir-là. Tous nous ont répondu qu'ils avaient été informés de notre soirée grâce à l'affiche. Certains venaient même de Garges, Bonneuil-en-France ou encore Beauchamp » raconte Frédéric Mensac, responsable de la structure.

Les panneaux destinés à être lus par les piétons ont été optimisés avec deux faces seulement. « Le panneau d’affichage culturel situé à proximité de la mairie est très bien placé. On peut ainsi s’informer tout en attendant les petits sortir de l’école  » témoigne une habitante.

À la sortie de la zone commerciale des Perruches, au rond-point du Souvenir français, la Ville maintient son grand panneau qui bénéficie d’un impact important.

Confort et développement durable

La majorité des abris-voyageurs est désormais dotée de bancs. En plus des onze déjà existants, quatre nouveaux abribus ont été installés pour la plus grande satisfaction des usagers des lignes de bus.
Enfin, pour éviter le trop plein de pub, la Municipalité a veillé à limiter les nouvelles implantations, notamment hors agglomération. De même, la majorité des planimètres ne sera pas rétroéclairée afin de limiter la pollution lumineuse. Une opération qui répond à l’un des objectifs fixés par notre Agenda 21.

Commerçants, faîtes-vous connaître !

Afin d’améliorer la visibilité des commerces de proximité, une vingtaine de portiques de signalisation sera positionnée à des endroits stratégiques pour orienter les consommateurs. Si vous êtes intéressés, contactez la société Philippe Védiaud Publicité au 01 34 19 76 77.

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