Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > Soirée des bacheliers : la parole aux jeunes

Soirée des bacheliers : la parole aux jeunes

le 15 novembre 2016

Pour la première fois, le Réseau information jeunesse (RIJ) a organisé une soirée dédiée aux bacheliers 2016 mercredi 19 octobre.

« Je suis très heureuse de vous accueillir ce soir au Réseau information jeunesse et de vous féliciter, puisque vous êtes bacheliers. Vous ouvrez une nouvelle page de votre vie. » C’est par ces mots simples et emprunts d’une certaine émotion que Marie-Hélène Fromain, adjointe au maire en charge de la Jeunesse et de la Vie étudiante, a accueilli les bacheliers du cru 2016, entourée du maire Alain Lorand, de quelques élus, ainsi que de la responsable et de l’informatrice jeunesse du RIJ. Certains parents ont accompagné leurs jeunes pour l’occasion et sont très réceptifs à cette belle initiative de la mairie.

Pour cette première soirée, une centaine d’invitation avait été envoyée, une quarantaine de jeunes a répondu présent. Marie Hélène Fromain a poursuivi son discours d’accueil en soulignant. « Cette étape est très importante pour vous, mais aussi pour vos parents. Je vous souhaite, avant tout, à tous, la réussite dans vos années d’études à venir. Quels que soient vos choix, présents ou futurs, le plus important c’est que vous soyez heureux et bien dans vos baskets. » Le maire Alain Lorand a ponctué avec une note d’humour les discours officiels. « Je vous demande d’apprécier à sa juste valeur votre baccalauréat car l’obtenir dans de bonnes conditions vous permet d’envisager la suite sereinement.  Je suis particulièrement content de vous voir nombreux ici ce soir. Cela me rappelle de bons souvenirs. À l’époque, j’étais très content comme vous d’avoir mon bac. Je n’en ai pas l’air comme ça mais j’ai eu votre âge. Je suis un peu plus âgé que vous c’est vrai, mais je vous assure, je ne suis pas né avec des cheveux blancs. »

Le RIJ, pour vous les jeunes !

Cette soirée fut aussi l’occasion de faire connaître le RIJ et ses domaines d’intervention. Les  jeunes de 15 à 25 ans, sont accueillis, conseillés (orientation, études…),  accompagnés dans l’accès à l’emploi en proposant notamment différentes actions, comme le Passeport-sitting, le BAFA citoyen ou la formation aux gestes de premiers secours (PSC1). Sarah et Mathieu, deux étudiants de la soirée, connaissent le RIJ depuis de nombreuses années. Mathieu raconte : « Je connais la structure depuis presque quatre ans car la première fois que je suis venu  c’était pour la recherche d’un stage. On m’a  donné de précieux renseignements. J’ai passé aussi la première partie du BAFA avec le RIJ. Puis j’ai postulé à la mairie pour le stage pratique. Je n’ai pas pu à l’époque faire la troisième partie du BAFA ;  le RIJ le propose seulement cette année. Je l’ai passé de mon côté avec le même organisme proposé par le RIJ. Tous les projets auxquels j’ai participés se sont très bien passés, il y avait toujours eu une bonne ambiance. »

Sous le signe de la fête et des retrouvailles

Lors de cette soirée, les jeunes bacheliers ont reçu un petit cadeau - deux places de cinéma pour la salle de l’Hermitage, située à Domont. Jeunes et « moins jeunes » ont ainsi profité d’un moment convivial autour d’un buffet dînatoire et ambiance festive grâce à Steven, DJ pour l’occasion, un jeune fidèle au RIJ, lui aussi, depuis de nombreuses années. À l’unanimité, les jeunes sont venus avec souvent la même idée en tête, comme Alice et Aline, deux sœurs jumelles. « Nous avons pu revoir des personnes de Saint-Brice car maintenant on est tous dispersé, suite à nos choix de lycée et d’études. Ça fait plaisir de savoir ce qu’elles sont devenues aujourd’hui. »
Au-delà de la fierté d’être mis à l’honneur le temps d’une soirée, cette dernière aura permis de tisser des liens et de relancer des amitiés.

Paroles de jeunes

Alice et Aline, jumelles sur la même longueur d’onde

« Cette cérémonie nous a intéressées car cela ne concernait que des gens de Saint-Brice. C’est bien de célébrer le baccalauréat car ce n’est pas tous les jours qu’on l’a. Cela fait un beau souvenir. »

Élodie, être professeur et rien d’autre

« Mes parents m’ont dit que ce serait bien d’aller à cette soirée. Je suis venue par curiosité mais pas seulement. Le fait d’avoir entendu l’élue parler du RIJ, ça va me donner envie de revenir je pense, car je ne connaissais pas cette structure même si je passe devant parfois. »

Laura, futur notaire et fière de voir le maire s’intéresser aux jeunes

« Ce qui était plaisant ce soir, c’était que l’ambiance était plus respectueuse qu’à la remise des diplômes au lycée. Peut-être à cause de la présence du maire. Ça fait plaisir qu’il se déplace pour nous. On n’a pas l’occasion de le voir souvent. Il a l’air sympathique. »

Sarah, un enthousiasme débordant

« J’ai déjà encouragé  des amies à venir voir  au RIJ car elles ne savaient pas quoi faire pour leur orientation. C’est très facile de parler et ça facilite vraiment les choses. Je passe encore la porte moi aussi pour venir discuter. »

Lenny, passionné d’informatique et heureux des services proposés par la Ville

« Je trouve qu’il y a beaucoup de choses pour les jeunes sur Saint-Brice. Moi, j’ai découvert la ludothèque quand j’étais en CM2, même si j’y vais un peu moins maintenant, faute de temps. Je vais aussi à la salle de musculation au complexe Lionel Terray. Je trouve cela cool qu’il y ait ce type d’équipement ici à Saint-Brice. »

Partager cette page