Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > Un atelier d'écriture autour du fantastique

Un atelier d'écriture autour du fantastique

le 8 avril 2016

Atelier d'écriture

Vous aimez écrire ? Prenez la plume et tentez d’écrire une nouvelle fantastique ! Dans le cadre de Symphonie imaginaire, la bibliothèque vous propose un atelier d'écriture autour du fantastique samedi 30 avril.

Organisé par la bibliothèque de la ville de Saint-Brice-sous-Forêt, en partenariat avec l’association Les Arts s’enchaînent, cet atelier sera animé le samedi 30 avril par Eliane Nascimbeni, grande amoureuse des mots.

Le challenge de cette animation sera d’écrire une nouvelle fantastique ou policière fantastique. Que ce soit une histoire de fantômes, de loups-garous, de vampires ou d’autres joyeusetés, le principe est de se lancer ! « L’objectif de cet exercice est de donner envie de coucher les mots sur le papier. Je souhaite (re)donner confiance en montrant qu’écrire, c’est ludique ! Vous verrez, on va beaucoup s’amuser ! » insiste l’animatrice.

Vous avez peur de la page blanche ? Ne vous inquiétez pas ! En lisant des extraits du célèbre roman fantastique de Gaston Leroux, le Fantôme de l’opéra , l’animatrice saura nourrir votre imaginaire. Elle vous aidera à vous souvenir, à ressentir, à imaginer… et à écrire.

« Il est important que les gens viennent avec un carnet et un stylo. Je ne suis pas une partisane de l’ordinateur, si ce n’est pour réécrire plus tard au propre ce qu’on a couché sur le papier » précise Eliane Nascimbeni.

Tout le monde peut écrire

Accessible à tous, cet atelier ne prétend pas apprendre à écrire, mais plutôt à trouver, par l’échange, le plaisir de se surprendre soi-même, la contrainte du thème et le groupe jouant les rôles de stimulants.

« Écrire, c’est une véritable aventure où on part à la découverte de soi ! » explique l’animatrice. Lors des ateliers qu'elle anime, certains accouchent d’une feuille complète après quelques minutes, d’autres de phrases abondamment raturées dans un capharnaüm indéfinissable de crayons, de pelures de gommes et de feuilles écornées.

Une lecture des textes

Les écrivains en herbe auront tout le mois de mai pour affiner leurs textes. Ils sont, en effet, invités à les lire le samedi 4 juin à 15 h à la bibliothèque des adultes. « L’écoute sera bienveillante. rassure l’animatrice. On ne sera pas là pour critiquer qui que ce soit et personne ne sera obligé de lire ce qu’il a écrit, même si, en général, c’est plutôt la bousculade pour déclamer sa prose  ».

À cette occasion, vous pourrez découvrir la nouvelle Le fantôme de la bibliothèque , une création originale librement inspirée du fantôme de l’opéra, écrite par le personnel de la bibliothèque et de la ludothèque. Venez nombreux les écouter !

Atelier d'écriture
Samedi 30 avril de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Bibliothèque des adultes
LCR La Cerisaie – Hameau des Rouges-Gorges
Réservez pour la journée au 01 34 19 12 11 ou
A partir de 15 ans

Exposition sur la littérature de l’imaginaire

Plongez dans les méandres du monde de la fantasy en vous offrant un voyage dans une littérature trop souvent mal connue.
Les planches ont été créées et sont prêtées par la médiathèque Saint-Exupéry de Domont.
Du 4 mai au 4 juin, visites les mardi et vendredi de 15 h à 18 h, mercredi de 10 h à 12 h et de 13 h30 à 18 h, jeudi de 15 h à 19 h, samedi de 10 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h.

Géolocalisation

Latitude : 48.999429 Longitude : 2.356006999999977 Adresse : Hameau des Rouges-Gorges 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page