Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > Un don du sang et de belles rencontres

Un don du sang et de belles rencontres

le 16 décembre 2016

Samedi 10 décembre dernier, l’Établissement français du sang organisait une collecte à l’école Jean de la Fontaine. Pendant que certains faisaient leurs achats de Noël, d’autres donnaient de leur personne afin d’aider les malades.

Sur les cinquante-cinq personnes qui se sont présentées pour cette collecte, Patrick, un Saint-Bricien de soixante-dix ans, était l’un des premiers arrivés. Il donne son sang depuis… cinquante ans. Il se souvient très bien encore de sa première fois : « Faire des dons, c’est quelque chose. C’était dans un car, sur mon lieu de travail  ». Le mardi 4 avril prochain, ce sera donc la dernière fois qu’il pourra donner son sang. Avec un petit pincement au cœur, il nous confie : « Être obligé d’arrêter juste pour une question d’âge alors qu’on est en bonne santé, c’est navrant.  »

Les jeunes prennent la relève…

Trois nouveaux donneurs ont été enregistrés parmi lesquels Aurélia, tout juste majeure, qui attendait de faire ce geste depuis ses seize ans. Elle est venue de Gonesse avec sa mère, laquelle donne depuis l’âge de ses dix-huit ans. Le gêne de la générosité s’est donc transmis. Lorsqu’on lui demande pourquoi elle est venue, Aurélia répond avec gravité : « On voyait les français donner leur sang après les attentats de Paris en 2015. Pourtant, on a besoin de sang toute l’année. »

Lorsqu’elle s’est allongée sur le lit, elle n’est pas très rassurée. L’infirmier lui pose un garrot et lui demande de serrer le poing. Manque de chance : il n’a pas réussi à trouver une veine. Il lui propose alors qu’une infirmière essaie sur l’autre bras. Aurélia ne se démonte pas et accepte. Et ça marche. Soulagée, la jeune fille nous murmure : « J’ai eu peur de ne pas pouvoir donner ! » et ajoute, le sourire jusqu’aux oreilles « Je m’attendais à pire ! Ça fait beaucoup moins mal que les piqûres chez le dentiste ! ». Huit minutes plus tard, l’infirmière félicite la jeune donneuse. « C’est déjà terminé ?!  » s’exclame Aurélia.

Avant de partir, elle en profite pour se renseigner sur le don de plasma et de plaquettes auprès de l’équipe médicale, qui lui conseille toutefois de faire, plusieurs fois avant, des dons de sang total. Le rendez-vous est pris pour la prochaine collecte qui se tiendra pendant les vacances scolaires le mardi 4 avril de 15 h à 20 h.

Pour en savoir plus, contactez l’association des donneurs de sang au 01 39 92 29 44 ou  

www.dondusang.net

Partager cette page