Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > Une exposition sur les droits de l’enfant

Une exposition sur les droits de l’enfant

le 8 juin 2016

Du 13 au 17 juin, une exposition ludique, réalisée par les enfants de l’accueil de loisirs maternel Alphonse Daudet, se tiendra au centre culturel et sportif Lionel Terray.

Nombreuses sont les familles qui ne connaissent pas les droits de l’enfant. Fort de ce constat, l’accueil de loisirs maternel Alphonse Daudet a proposé tout au long de l’année des activités autour de cette thématique.

« Nous souhaitions expliquer aux enfants, de manière ludique, quels sont leurs droits et comment ils sont protégés explique Assa Konaté, responsable de l’accueil de loisirs maternel. Par exemple, durant les vacances de la Toussaint, les animateurs ont proposé des jeux de mimes, des contes ou encore des quiz autour du droit de la nationalité. En effet, ce qui caractérise en premier lieu tout être humain, c'est son identité. Un enfant, comme un adulte, se reconnaît d'abord à travers sa nationalité, son nom et son prénom.  »

Les enfants ont découvert de nombreux droits tout au long de l’année. Durant les vacances de Noël, ils ont notamment vu le droit au logement ou celui d’avoir une alimentation saine, variée et équilibrée. En février dernier, ils ont été sensibilisés aux discriminations et sur l’égalité. Avec l’aide des animateurs, ils ont fabriqué un jeu des sept familles ou créé un journal. Enfin, durant les vacances de Pâques, les enfants ont été sensibilisés particulièrement sur le droit d’être protégé contre à la violence ou encore le droit d’être respecté, même si on est différent des autres (couleur de peau, handicap…).

Sensibiliser les enfants tout comme les parents

Pour conclure ce projet d’envergure, une exposition, conçue par les petites mains des enfants du centre, est proposée du 13 au 17 juin au centre culturel et sportif Lionel Terray.

« Ce projet éducatif a également pour objectif de sensibiliser les familles sur le contenu de la Convention internationale des droits de l’enfant  » précise Assa Konaté. La reconnaissance de l’intérêt de l’enfant et de ses droits s’est concrétisée le 20 novembre 1989 avec l’adoption de cette Convention qui est le premier texte international juridiquement contraignant consacrant l’ensemble des droits fondamentaux de l’enfant.

Enfin, en partenariat avec le service culturel de la Ville, des visites guidées de l’exposition sont proposées aux écoliers de la commune. Les maternels, CP, CE1 et CE2 pourront découvrir des maquettes, des affiches et même participer à des jeux.

Du lundi 13 au vendredi 17 juin, centre culturel et sportif Lionel Terray

Rens. au 01 39 33 01 90 ou

Géolocalisation

Latitude : 48.9989633 Longitude : 2.359222700000032 Adresse : 12 rue Pasteur 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page