Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2016 > Vous vous absentez ? Pensez à l'Opération tranquillité vacances !

Vous vous absentez ? Pensez à l'Opération tranquillité vacances !

le 23 juin 2016

Toute l’année, la Police municipale propose l’Opération tranquillité vacances (OTV) aux Saint-Briciens qui s’absentent plus d’une semaine de leur domicile, un dispositif auquel vous pouvez vous inscrire sur place ou en ligne.

« Depuis le début de l’année, on note une baisse des cambriolages sur la ville, souligne Rosario Martoccia, chef de la Police municipale. Mais avec la période estivale qui se profile, les Saint-Briciens ne doivent pas baisser la garde, car les cambrioleurs ne sont jamais en vacances, hélas. Avec l’arrivée des beaux jours, les habitants sont moins vigilants. Pourtant, quelques gestes simples et des précautions de bon sens suffisent parfois à limiter les risques. »

Pour partir en vacances l’esprit serein tout au long de l’année, la Police municipale propose l’OTV à toutes les personnes qui partent plus d’une semaine de leur domicile. En signalant votre absence, la Police municipale, en collaboration avec la Police nationale, assure une surveillance de votre lieu d’habitation (appartement ou maison individuelle).

Pour bénéficier de ce service gratuit, inscrivez-vous à la Police municipale, renvoyez le Formulaire OTV (pdf - 186,71 ko) dûment complété ou remplissez-le directement en ligne. Et que ce soit sur internet ou sur place, il faut s'inscrire au plus tard 48 h avant votre départ.

N’oubliez pas également de prévenir votre entourage de votre absence, vos voisins, familles ou amis qui pourront être vigilants à votre place et signaler tout comportement suspect. La Police municipale se déplace systématiquement afin de lever un doute et veiller à la sécurité des biens et des personnes.

Si vous êtes victime ?

Dans le cadre d'un cambriolage, composez le 17 ou le 112.

Vous ou un proche êtes victimes de violences physiques, sexuelles, conjugales ou autres, d'un accident de la route, d'une escroquerie ou autres infractions, composez le 08 842 846 37 de 9 h à 21 h - 7 jours sur 7 - ou envoyez un courriel à
www.inavem.org

En plus de ce service, quelques précautions simples s’imposent pour ne pas alerter les cambrioleurs de votre absence. Par exemple, ne laissez pas de message sur votre répondeur, pensez au transfert de votre ligne téléphonique, mettez à l’abri vos objets de valeurs dans un coffre-fort dissimulé ou confiez-les à une personne de confiance. Cette dernière pourrait, de même, relever votre courrier dans votre boîte aux lettres et ouvrir vos volets dans la journée, simulant une présence.

Si vous êtes victime d’un cambriolage ou d’un délit, n’oubliez pas, en plus du dépôt de plainte qui est essentiel, de le signaler à la Police municipale.

Rens. au 01 34 29 42 17

Vous souhaitez contacter la patrouille ?

Composez le 06 30 10 02 30

Géolocalisation

Latitude : 49.0033171 Longitude : 2.3543150000000423 Adresse : 97 rue de Paris 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page