Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2017 > Quels sont vos astuces pour raconter des histoires ?

Quels sont vos astuces pour raconter des histoires ?

le 27 décembre 2017

À l’occasion de l’exposition Je mangerais bien une histoire , au centre culturel et sportif Lionel Terray, nous vous avons demandé vos astuces pour raconter des histoires.

Martine Duval, 63 ans, grand-mère d’un petit fils

Martine Duval

Tous les soirs, c’est tout un rituel. Avant d’aller se coucher, je lui lis au moins une histoire. Ce qui est important, c’est de lui laisser choisir son histoire.
Mon conseil pour le captiver : je change d’intonation et de voix en fonction des personnages. Par ailleurs, je l’emmène au rayon librairie quand on va faire les courses pour voir les nouvelles histoires qui sortent.

Sylvie Spielmann, 45 ans, maman de deux filles

Ce qui est essentiel, c’est de raconter l’histoire au rythme de l’enfant, en prenant le temps de répondre aux questions. Vous pouvez choisir des histoires variées en fonction de leur âge, sur des thèmes de la vie quotidienne (manger, dormir, etc.), tristes comme « J’ai perdu mon grand-père  » ou gai comme « Je vais avoir une petite sœur  » et bien sûr, pour rêver, des histoires de prince ou de princesses. Le livre est un formidable outil pour transmettre des messages. On peut aussi raconter des histoires à des personnes très âgées qui ne peuvent plus lire. L’important, c’est de partager et d’échanger !

 

Exposition Je mangerais bien une histoire !

Dans le cadre de sa politique culturelle, à savoir, donner accès à la culture pour tous, la Ville propose une exposition ludique, à découvrir en famille, sur le thème « Manger ? Être mangé ? ». L’occasion pour les parents de piocher des astuces pour raconter des histoires à leurs enfants.

Il est 21 h. Votre enfant n’a pas sommeil. Désemparé(e), vous prenez le premier livre qui vous tombe sous la main et commencez la lecture. Seulement, vous n’avez pas l’art et la manière de conter une histoire. Au bout de quelques minutes, votre petit s’énerve... La nuit va être courte… Qui n’a pas vécu ce genre de situation ? C’est dans cette optique que le service Culturel vous invite à découvrir l’exposition Je mangerais bien une histoire !

Réalisée par Mots et Couleurs, elle a pour but de vous donner des outils pour raconter des histoires de manière ludique et attractive. Encore mieux, elle facilite l’accès au livre à vos enfants. Concrètement, vous aurez à votre disposition des modules d’animation : des jeux, des théâtres d’objets, des marionnettes et autres mécanismes pour mettre en scène des albums. Et cette année, vous allez vous régaler avec des récits drôles, inquiétants mais tellement savoureux. En effet, vous aborderez le vaste répertoire des histoires de gourmandise : la gloutonnerie, la dévoration, la faim, le partage… De la comptine pour les nourrissons (douze mois) aux délicieuses histoires pour les plus grands (neuf ans), vous aurez de quoi nourrir toute la famille. Grâce à cette exposition, vous pourrez non seulement dormir (enfin !) mais aussi passer des moments (encore plus) complices avec vos enfants.

Ouverture au public les mercredis 24 et 31 janvier de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le samedi 27 janvier de 9 h 30 à 12 h
Centre culturel et sportif Lionel Terray
Rens. au 01 39 33 01 90

Géolocalisation

Latitude : 48.9989633 Longitude : 2.359222700000032 Adresse : 12 rue Pasteur 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page