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Un lieu unique pour vos démarches

le 11 octobre 2017

Espace accueil © Coste Orbach Architectes, ingénieur

Dans quelques jours, vous n'aurez plus besoin de courir d'un guichet à l'autre en mairie pour vos démarches administratives ! À partir du lundi 30 octobre, il faudra vous rendre dans un seul et unique lieu : l'Espace Accueil, situé au 16 rue Pasteur, juste à côté des locaux de La Poste. Cet espace centralisera les services administratifs afin de réaliser toutes vos démarches.

Cet espace a pour vocation de fournir sur un même site plusieurs services à destination des habitants de la commune. À la clé, plus de simplicité, de rapidité et d’efficacité dans vos démarches administratives.

Pour quelles raisons ce guichet unique a-t-il été mis en place ? Il s’agissait en effet d’une promesse de campagne du maire Alain Lorand et de son équipe, née de la volonté de créer un espace citoyen dans un lieu unique afin de faciliter l’accès à tous à différents services municipaux. Pas de panique, l’Espace Accueil a ainsi été conçu pour mieux répondre à vos besoins.

Fermeture exceptionnelle

L'accueil de la mairie sera exceptionnellement fermé les 26, 27 et 28 octobre en raison du déménagement de ses bureaux vers votre Espace Accueil qui ouvrira le lundi 30 octobre. Merci de votre compréhension.

« L’Espace Accueil vise à établir une relation de proximité entre l’administration et le citoyen. Il permet également d’assurer à la fois un accueil physique et téléphonique », indique David Dejaigher, responsable de ce nouveau service Relations aux usagers.

Sept agents municipaux travailleront dans ces nouveaux locaux clairs et agréables afin de vous orienter et de vous guider dans la réalisation de vos démarches administratives. À noter également que deux bornes informatiques sont disponibles – dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite – afin de fluidifier le flux des administrés. Moins de queue derrière les guichets et moins de stress, c’est une vraie amélioration du service public rendu aux administrés. Les différentes formalités se trouvent ainsi grandement simplifiées.

Pour une meilleure continuité des services

Pour quels services continue-t-on à venir en mairie ?

Aucun. Avec l’Espace Accueil, vous n’avez en effet plus à vous rendre en mairie pour assurer vos démarches administratives. Seules les personnes ayant un rendez-vous avec Monsieur le Maire, un élu ou encore une personne d’un service particulier (ex : finances, ressources humaines, communication, etc.) ont désormais l’occasion de venir en mairie.

Enfin, il convient de rappeler que l’Espace Accueil a été imaginé en complémentarité avec le dispositif de l’Espace Citoyens, accessible depuis le site Internet de la commune à tout moment, où vous pouvez réaliser de nombreuses démarches de façon dématérialisée, sans vous déplacer. Vous pouvez donc effectuer, à votre guise, les mêmes formalités administratives, soit directement en ligne ou bien à l’un des guichets de l’Espace Accueil.

Sa création est aussi un moyen d’assurer la continuité et l’optimisation des services administratifs, et constitue un enjeu économique pour la commune. Au fur et à mesure de son déploiement, l’Espace Accueil pourrait proposer des services supplémentaires aux administrés. On pourrait notamment imaginer par exemple, la possibilité de consulter le Plan local d’urbanisme de la ville ou encore d’avertir les services techniques au sujet de problèmes sur la voirie…

Quelles démarches peut-on réaliser à l’Espace Accueil ?

Éducation, famille et jeunesse
  • Inscription (scolaire, périscolaire, restauration)
  • Quotient familial
  • Règlement des factures
  • Réservation des séjours (centres de loisirs et jeunesse)
  • Carte de transport scolaire
  • Demande de place en crèche
État civil et citoyenneté
  • Déclaration (naissance, reconnaissance, décès)
  • Mariage
  • Duplicata de livret de famille
  • PACS
  • Changement de prénom
  • Légalisation de signature
  • Inscription sur les listes électorales
  • Recensement citoyen (à partir de 16 ans)
  • Location de salles
  • Licence de débit de boissons
  • Cimetière (renouvellement de concession)

Horaires d’ouverture :

  • lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30,
  • jeudi de 13 h 30 à 19 h
  • samedi de 9 h à 12 h (hors vacances scolaires)

Fermeture exceptionnelle samedi 18 novembre

Tél. : 01 34 29 42 00

Géolocalisation

Latitude : 48.9991151 Longitude : 2.359243300000003 Adresse : 16 rue Pasteur 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

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