Vous êtes dans : Accueil > Actualités > BAFA 3 : laissez vous prendre au jeu

BAFA 3 : laissez vous prendre au jeu

le 20 septembre 2017

Le Réseau d'information jeunesse (RIJ) propose, une nouvelle fois, une session d’approfondissement du BAFA. Centrée sur le thème du jeu, à vous de jouer en candidatant !

C’est une belle occasion pour cinq jeunes Saint-Briciens, âgés de dix-sept à vingt-cinq ans, de développer de nouvelles compétences directement applicables en milieu professionnel. Dans le cadre de la formation du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animation (BAFA) en accueils collectifs de mineurs, la Ville organisera dans les locaux du Réseau information jeunesse, du lundi 23 au samedi 28 octobre, sa troisième phase dite d’approfondissement. 242 euros est le coût restant à la charge du candidat, un tarif négocié par le service. Les stagiaires, qui participeront à cette session, ont en effet auparavant suivi la première étape de formation générale puis effectué un stage pratique de quatorze jours minimum.

242
Il s’agit du coût en euros à la charge du candidat pour participer à la formation BAFA 3. Si le stagiaire choisissait de s’inscrire seul à une session, autre que celle organisée par la Ville, il devrait débourser au moins 350 euros.

La touche finale d’un diplôme reconnu

« Le jeu dans tous ses états » est le thème choisi pour cette session du BAFA 3, organisé par le RIJ. Le jeu est en effet un outil indispensable pour l’apprentissage de l’enfant et les professionnels de l’animation doivent le maîtriser. « Avant de rentrer dans le vif du sujet, les stagiaires auront l’occasion de confronter leurs expériences sur le stage pratique. Ils pourront ensuite faire part de leurs attentes sur cette troisième session », souligne l’informatrice jeunesse du RIJ. Définition de la notion de jeu, présentation de jeux d’intérieur ou d’extérieur, nouvelles techniques d’animation... Divers aspects seront abordés sous un angle pédagogique au service du développement de l’enfant.

Mieux agir une fois en situation

On peut souligner également qu’une journée sera dédiée, via l’intervention d’un spécialiste, sur les questions liées à la prise en charge de jeunes en situation de handicap. En effet, les animateurs sont amenés à accueillir des enfants porteur de handicap et à avoir une meilleur idée des postures et des techniques d’animation auprès de ce public. Cela représentera un plus dans leur parcours de formation et très prochainement sur le terrain. Cette nouveauté est en cohérence avec la politique de la Ville en matière d’Agenda 22. Participer à la finalisation du BAFA, c’est étoffer ses compétences dans le cadre de sa pratique du métier d’animateur, gagner en confiance et, pourquoi pas, s’ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles…

Les inscriptions

À vous de jouer ! Pour le dépôt des candidatures, le dossier d’inscription est à retirer directement dans les locaux du RIJ (37 rue des Deux Piliers) ou à télécharger ici : Dossier candidature BAFA 3_2017 (pdf - 164,65 ko)
À retourner avant le 10 octobre, à l’adresse suivante :
Mairie de Saint-Brice-sous-Forêt, à l’attention de Mme Depéry
14 rue de Paris 95350 Saint-Brice-sous-Forêt
Rens. au 01 39 33 35 70 / 01 34 29 42 01

Partager cette page