Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Ça bouillonne chez les p'tits génies

Ça bouillonne chez les p'tits génies

le 10 avril 2017

Concours CME © Fotolia | adam121

Du 1er au 10 juin, vous découvrirez l’exposition Les p’tits génies, suite au concours lancé par le Conseil municipal des enfants (CME).

Mercredi 29 mars, c’était la dernière séance du CME, avant les vacances de printemps. Les enfants étaient presque tous là. Saint-Brice magazine s’était invité à leur table pour essayer d’en savoir plus sur l'exposition Les p'tits génies… et les langues se sont déliées sans se faire prier !

À la lecture de ces quelques lignes, les inscriptions au concours sont encore d'actualité et il reste aux participants tout le mois de mai pour la réalisation de leur œuvre.
Mais petit retour en arrière. Nous sommes fin mars et déjà une petite trentaine d’enfants a confirmé leur participation. « Ce serait bien qu’on dépasse trente candidats , précise Medhi, car ainsi, on pourrait rajouter une récompense.  » En effet, un lot sera attribué par dizaine de participants, le but de ce dernier mois d’inscription est donc clairement affiché, il faut encore motiver les camarades. « Vous êtes les meilleurs relais pour parler de votre projet » , souligne Karine Melcer, en charge du CME. Mais d’ores et déjà, on peut vous livrer quelques indiscrétions…

L’astronomie au cœur du concours, mais pas que…

Maquette système solaire (Agrandir l'image). © Fotolia | Ilike

Lors de cette exposition, vous pourrez découvrir des maquettes, des dessins ou des exposés : place au volume donc, à la matière, à la couleur, au texte et à toute l’imagination dont peuvent faire preuve les p’tits génies qui, pour certains, sont très jeunes. « Moi je ne participe pas au concours, c’est mon petit frère Noham qui a six ans qui le fait , révèle Ilan. Mais comme il a un peu de mal alors je l’aide avec ma maman.  » Certains se lancent dans des productions plus ambitieuses à l’instar de Chirine, avec une maquette du système solaire, ou Thomas, avec celle d’Uranus : « c’est ma planète préférée car elle a vingt-sept satellites. Je vais aussi faire une BD pour expliquer sa découverte,  » précise-t-il. Quant à Loïs, ce sera un grand masque d’astronaute. « Je vais utiliser des bombes de couleur, comme pour les tags, créer des reflets et dessiner Neil Armstrong et Buzz Aldrin.  » Pour Kimberley, peut-être la plus littéraire du groupe, elle se lance sur un texte évoquant toutes les planètes. Un autre doigt se lève et c’est Tom qui explique qu’il souhaite réaliser une maquette de la NASA, avec du bois qu’il va peindre. Et oui, quand on est un p’tit génie, il faut faire preuve d’astuces car « pas question d’acheter quelque chose de tout fait, sinon cela se verra que c’est trop bien fait,  » conclut-il !

Les indécis se laissent convaincre

« Je constate que la plupart des projets tournent autour de l’astronomie et presque rien sur l’astrologie, c’est dommage car il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet,  » poursuit Karine Melcer. Allez, il reste encore dix minutes pour un petit tour de table pour aller chercher les plus timides du groupe ou les indécis qui ne se sont pas encore de la partie. En toute fin de séance, c’est décidé, Clara, Arthur, Simon et Karine promettent de s’inscrire. Le pari est gagné, l’ensemble des enfants du CME participera au concours. On a hâte de voir cette très belle exposition à laquelle tous les enfants du CME vous attendent avec impatience.

Comment voter ?

Du 1er au 7 juin, il faudra voter pour le meilleur projet. Par le biais du site Internet (un nouvel article à paraître prochainement), où tous les projets seront présentés (avec un numéro) ou sur place en flashant un QR code, vous pourrez choisir votre projet favori. Les résultats seront annoncés par le jury mercredi 7 juin, en présence des enfants du CME et de tous les participants.

Infos pratiques
Rens. au 01 34 29 42 05 ou

Partager cette page