Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Ce que la ville fait pour la lecture des tout-petits

Ce que la ville fait pour la lecture des tout-petits

le 3 avril 2017

Expositions, prix littéraire, rencontres autour des livres… Les actions du service Culturel pour faire découvrir l’univers du livre aux tout-petits sont nombreuses. Petit panorama.

Depuis dix ans, le service Culturel présente chaque année des expositions pour les tout-petits (moins de trois ans). Cette année, du 19 avril au 6 mai, le service Culturel, Sports et Loisirs, en partenariat avec les structures de la petite enfance, propose aux très jeunes enfants (à partir de dix-huit mois) un espace ludique de découvertes et de lectures (voir encadré).

« On peut souligner que peu de villes proposent dans leur saison culturelle des expositions à destination du jeune public. Cette particularité saint-bricienne est depuis longtemps très appréciée par le corps enseignant ou les professionnels des structures petite enfance » souligne Marcelle Cayrac, adjointe au maire, en charge de la Culture.

Afin de permettre à tous de profiter de la bibliothèque des jeunes, les écoles de la Ville ont la possibilité d'être reçues à la bibliothèque deux fois par semaine et de bénéficier d'une animation.

Des animations sont aussi organisées avec les structures de la petite enfance, notamment avec le Relais assistantes maternelles (RAM) :

  • en premier lieu, chaque mois, à la bibliothèque des jeunes, des rencontres autour des livres sont proposées aux assistantes maternelles employées par des particuliers et aux enfants qu’elles accueillent.

« Depuis plusieurs années, le travail effectué avec le RAM porte ses fruits, les assistantes maternelles et les enfants sont aujourd’hui un peu comme chez eux à la bibliothèque. Un lien fort s’est créé entre les livres et les enfants que les bibliothécaires retrouvent souvent avec plaisir accompagnés de leurs parents en dehors des temps d’accueil par l’assistante maternelle. De plus, les assistantes maternelles prennent part de façon très active à chacune des séances. Un moment privilégié pour tous ». explique Ingrid Collet, responsable des bibliothèques.

  • en second lieu, depuis 2013, la bibliothèque des jeunes et le RAM ont créé le prix littéraire Croc’Livres : quatre livres aux univers très différents seront prêtés durant plusieurs semaines aux assistantes maternelles et aux enfants. Chacun vote pour son livre préféré. Le prix sera remis le vendredi 16 juin à la bibliothèque des jeunes.

Le livre, formidable outil pour une rentrée scolaire réussie

Pour aider les tout-petits à faire leurs premiers pas à l’école, la Ville a mis en place le dispositif « À petits pas vers l’école » (vous trouverez un dossier consacré à ce dispositif dans votre Saint-Brice magazine d’avril).

Pour parler de l’entrée à l’école, le livre peut être un formidable outil, d’autant plus qu’ils sont nombreux à aborder le sujet. Tous les parents n’ont pas la possibilité ou la capacité de lire des histoires à leur enfant. En partenariat avec le RAM, les assistantes maternelles et les enfants sont ainsi invités le vendredi 28 avril à la bibliothèque pour un temps de lecture.

Enfin, le mardi 30 mai et le jeudi 1er juin, le lieu d’accueil enfant/ parent Le P’tit pot de miel proposera aussi un moment dédié au livre (sur la thématique de la rentrée scolaire) pour les familles qui le souhaitent.

À noter qu’une caisse d’ouvrages ainsi qu’une bibliographie argumentée, toujours sur cette même thématique, tourneront sur les structures de la petite enfance afin d’en favoriser l’accès à tous.

Rens. et inscriptions au 01 34 29 42 30

Les 5 saisons, une exposition à découvrir en famille

Au programme, quatre saisons pour rêver dans le désordre : jouer avec le printemps, toucher l’hiver, écouter l’automne et rêver l’été. Ou l’inverse ! Et une cinquième à inventer... Ici, il s’agit de jouer avec les livres, de découvrir les différentes matières, d’écouter les mots, on regarde le temps... sans le compter. Bref, tout est fait pour que les enfants s’approprient l’exposition.
Livres objets, jeux de cubes, jeux d’images, jeux de plaquettes de bois… les petites mains auront tous les sens en éveil !

Les mercredis 19 et 26 avril de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h et samedi 22 avril de 9 h 30 à 12 h, centre culturel et sportif Lionel Terray - 12 rue Pasteur 95350 Saint-Brice-sous-Forêt
Rens. au 01 39 33 01 90 ou

Partager cette page