Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Collecte des déchets : quelques changements à venir

Collecte des déchets : quelques changements à venir

le 29 septembre 2017

À partir du 1er novembre, le Sigidurs renouvelle son marché de collecte des déchets avec, pour impact, quelques changements à venir pour les Saints-Briciens.

Vous l’aviez peut-être remarqué l’année dernière à la réception de votre calendrier de collecte 2017, les mois de novembre et décembre ne comportaient aucune spécification avec pour raison, le renouvellement de marché qui arrive à échéance le 31 octobre 2017.

Collecte déchets (Agrandir l'image). © Sigidurs

Dans un but d’optimisation et de rationalisation, après une étude menée sur le terrain, le Sigidurs renouvelle son marché pour la collecte des déchets sur l’ensemble de son territoire qui compte 59 communes pour 405 519 habitants. Ainsi, la société COVED s’occupera de la collecte des emballages en verre et la société SEPUR, de toutes les autres collectes (ordures ménagères, emballages et papiers, déchets végétaux et « gros volumes »).
Rappelons que le Sigidurs, avec près de soixante-dix agents, possède deux compétences, le traitement (depuis 1978) et la collecte des déchets (depuis 2009).

Une démarche globale de rationalisation

Au préalable du renouvellement du marché et afin d’amorcer le changement, le Sigidurs a procédé par étapes. Ainsi, tous les maires de l’ensemble des communes ont été sollicités pour discuter des pistes d’optimisation.
Afin d’améliorer la collecte, toutes les villes se sont vues doter des mêmes contenants ce qui permet d’uniformiser son parc. Le tri sélectif a été étendu depuis septembre 2016 (avec tous les petits emballages métalliques), notamment sur Saint-Brice : il devient la norme à toutes les communes gérées par le Sigidurs. De même, nous vous l’avions déjà annoncé, les bornes d’apport volontaire pour les papiers et journaux/magazines ont été supprimées.

Une campagne d’information pour accompagner le changement

Le Sigidurs gère deux territoires dits Sud et Nord, dont Saint-Brice fait partie. Notre territoire est plutôt à dominante « rurale ». Le changement interviendra le mercredi 1er novembre 2017, tandis que pour le territoire « Sud », ce sera seulement au 1er mai 2018.
Pour accompagner chaque habitant, le Sigidurs a mis en place une campagne d’information depuis mi-septembre, au travers d’affiches sur le mobilier urbain. Il sollicite également les villes et leur service communication afin de relayer l’information par le biais du magazine, du site Internet et de tous les supports afin de véhiculer cette annonce le plus largement possible.  
La deuxième phase passera par la distribution dans les boîtes aux lettres du nouveau calendrier de collecte avant la fin du mois d’octobre. Il sera accompagné d’un courrier « pédagogique ». Télécharger ici votre Calendrier des collectes de déchets 2017-2018 (pdf - 2,65 Mo)

Quels changements pour Saint-Brice ?

  • Ordures ménagères

Maintien des jours et des fréquences selon les quartiers, mais dorénavant, la collecte se fera en après-midi ou en soirée (13 h – 20 h).

  • Tri sélectif

Pas de changement pour cette collecte si ce n’est un encouragement à développer et à respecter les consignes de tri.

Le saviez-vous ?

Avec le tri sélectif en pleine expansion, votre poubelle jaune est peut-être sous-dimensionnée. Vous avez la possibilité d’en demander une plus grande en appelant le numéro vert.

  • Déchets végétaux

La fréquence selon les mois a été revue, notamment avec l’arrivée d’une collecte par mois de décembre à mars et un renforcement sur le mois d’avril. Maintien de la collecte des sapins en janvier.

  • Gros volumes

Dorénavant vous ne direz plus « encombrants » mais « gros volumes ». Par ailleurs, les jours de collecte changent selon le secteur : les 3e lundi et mardi, contre le mercredi et jeudi auparavant.

  • Déchets diffus spécifiques

Suppression de la tournée sur les communes des déchets diffus spécifiques, car non rentable, au profit de l’apport en déchèteries.

De plus, les jours de collecte tombant un jour férié auront bien lieu à chaque fois.

Pour vous accompagner, notamment sur la ou les premières semaines, le service « numéro vert » du Sigidurs sera renforcée sur la période transitoire. N’hésitez pas à les contacter en cas de besoin.

0800 735 736

Sur le terrain, la société SEPUR va déployer des moyens supplémentaires humains et matériels pour couvrir l’ensemble du territoire. En cas d’erreur du collecteur, un rattrapage sera fait. Toutefois, il est important que les Saint-Briciens soient vigilants sur les nouvelles modalités de collecte car s’ils se trompent de jour, il n’y aura pas de passage supplémentaire : il faudra attendre la collecte suivante.

Partager cette page