Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Des lauriers pour nos sportifs

Des lauriers pour nos sportifs

le 1 juin 2017

À quelques semaines du forum des associations qui se tiendra le dimanche 10 septembre prochain, la rédaction a rencontré plusieurs associations sportives dont les résultats sont la fierté de leurs adhérents.

JOSÉ LUIS BANDEIRA, président du Saint-Brice football club (SBFC)

Depuis quarante-quatre ans, le SBFC a connu de nombreux succès dans les divers championnats et tournois. Cette saison n’échappe pas à cette règle puisque l’équipe phare du club, dans la catégorie senior, est en passe d’être promue en Division d’Honneur pour 2017/2018. Elle a gagné la coupe de Paris comme seulement cinq clubs du Val-d’Oise.

Les autres équipes des catégories (de 13 à 18 ans) sont aussi bien classées dans différents championnats départementaux et régionaux. Les U13 ont notamment disputé la finale régionale.
Les plus jeunes ne sont pas en reste puisque les U10 (10 ans) ont participé à un tournoi contre des équipes prestigieuses du continent européen que sont Manchester city et FC Barcelone.
En 2017, le SBFC comporte 11 équipes de compétitions hors école de foot, 759 licenciés dont 360 enfants de l’école de foot, encadrés par 27 éducateurs et d’une cinquantaine de dirigeants.
« Aujourd’hui avec l’ensemble de nos licenciés, notre club se situe dans le top 10 du département en nombre de licences et dans les quatre premiers clubs du Val-d’Oise qui jouent au plus haut niveau. Deux anciens joueurs du club, Ernest Seka et Yoann Salmier, évoluent désormais en Ligue 2 au Strasbourg FC » confie le président.

Le club se tourne désormais vers l’avenir et a trouvé des solutions pour faire évoluer et fidéliser les meilleurs éléments. Comment ? En proposant en collaboration avec la Fédération française de football et l’Éducation nationale, une section sportive en 6e et 5e au collège de Nézant. http://saintbricefc.footeo.com/

« Aujourd’hui avec l’ensemble de nos licenciés, notre club se situe dans le top 10 du département en nombre de licences et dans les quatre premiers clubs du Val-d’Oise qui jouent au plus haut niveau. Deux anciens joueurs du club, Ernest Seka et Yoann Salmier, évoluent désormais en Ligue 2 au Strasbourg FC » confie José Luis Bandeira.

ANDRÉ LUDER, président du Saint-Brice athlétisme (SBA)

L’équipe d’André Luder n’a pas laissé passer le train de la réforme pédagogique de l’athlétisme. Aujourd’hui, cette nouvelle façon de transmettre aux plus jeunes les gestes techniques des différentes disciplines portent leurs fruits. « Le club est précurseur dans le département, nous avons mis en place le kid’s athlétique (fun athlé), le kid cross… » précise le président.

Tout juste labellisé « Club formateur jeunesse et sports », le SBA, grâce à ses 220 licenciés, a raflé beaucoup de médailles départementales et régionales en compétitions indoor (intérieur), mais aussi sur les stades extérieurs et dans les labours (cross).

Cette saison, les filles sont à l’honneur. Les cadettes et juniors se sont qualifiées pour le Championnat de France en salle. Elles ont obtenu des titres régionaux en 400 et 800 mètres.
Sans oublier le titre en 400 m, 2 000 m steeple et en saut en longueur départemental chez les cadettes et les 800 m chez les juniors.
Les benjamines sont vice-championnes du Val-d’Oise en cross et une athlète master vice-championne d’Île-de-France au lancer de disque. Un titre de champion du Val-d’Oise indoor 200 m est à signaler chez les juniors masculins.

Le défi du club en 2017, était d’être la première association valdoisienne à qualifier quatre équipes (une féminine, une masculine, une mixte et une master) dans la discipline
Ekiden, un marathon par équipe de six athlètes. Ce défi a été réalisé à la fin du mois d’avril avec, en bonus, un titre chez les garçons. Le SBA défendra ses couleurs en octobre prochain à Liévin. http://www.saint-brice-athletisme.org/

JEAN-MARC CAMPOS, président du Saint-Brice Basket (SBB) 

Né il y a trois ans, le SBB comptent aujourd’hui 170 licenciés dont 30 % sont féminines. La graine de champion prend forme dans cette discipline et l’association récolte des titres depuis celui des benjamins
l’an dernier.

Comme les garçons en 2016, ce sont les filles qui ont tout écrasé, avec des scores à trois chiffres frisants celui des Pro A. Mais ce qui rend le club aux couleurs vertes si fier, ce sont les résultats des différentes équipes qui se sont illustrées dans les championnats de leurs catégories. Parmi les seize équipes du SBB, engagées cette saison, sept sont premières, trois sont secondes, quatre sont troisièmes et deux quatrièmes.

En plus de ces excellents résultats, deux joueurs (un garçon et une fille) de 13 ans sont en passe d’être recrutés dans une équipe d’élite départementale.
« En plus de Patrick Coleno, ancien joueur de Nationale 3 (deux décennies) et afin de nous perfectionner, nous avons recruté un préparateur physique auréolé d’un titre de champion du monde de karaté, ce qui nous permet d’être performants. Le SBB prend aussi des airs de club professionnel puisqu’il devrait recruter deux joueurs, un pivot et un arrière » explique le président.

Pour l’avenir, le SBB, va créer une seconde équipe pour les seniors et rêve un jour de pouvoir pousser les murs du gymnase du COSEC Pierre Clouet, afin d’accueillir plus de public.

Le SBB prend aussi des airs de club professionnel puisqu’il devrait recruter deux joueurs, un pivot et un arrière » explique Jean-Marc Campos.

Dernière minute : l'équipe Seniors est championne départementale après sa victoire samedi 27 mai 74 à 68 contre l'Etoile Groslay Basket.

Mickael Liegard, responsable de la section Badadonf de la Vaillante Omnisports de Saint-Brice (VOSB)

Dépassant désormais ce cliché de « sport de plage », ce sport de  raquette se veut moderne, reconnu et jouable par toutes et tous. Aujourd'hui la section « Badadonf » est fière de ses soixante et un licenciés. Parmi eux les jeunes (12 - 16 ans) représentent cinquante pour-cent de cet effectif.

Ce sport, dont le volant peut atteindre plus de 300km/h en sortie de raquette, est une valeur sûre dans la commune. "Cette année nous avons obtenu trois titres de champion du Val d'Oise : le premier et le second respectivement  en simple et double homme dans la catégorie vétéran (plus de 35 ans), et le troisième en double féminin dans la catégorie senior" indique le responsable du badadonf.

Pour l'heure la saison touche à sa fin et déjà le regard du responsable se tourne vers l'avenir. Un avenir prestigieux, puisque l'association va renouer avec l’organisation en novembre prochain d’un tournoi officiel FFBAD (la date n'est pas encore définit). "Nous attendrons environ trois cents participants, une grosse organisation nous attend" affirme Mickael Liegard. En attendant les badistes vous attendent au forum des associations.

http://www.badadonf.fr

"Cette année nous avons obtenu trois titres de champion du Val d'Oise : le premier et le second respectivement en simple et double homme dans la catégorie vétéran (plus de 35 ans), et le troisième en double féminin dans la catégorie senior" indique le responsable de badadonf.

Partager cette page