Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Élections : un neuvième bureau pour faciliter le vote

Élections : un neuvième bureau pour faciliter le vote

le 2 mars 2017

Elections © Fotolia | Delphotostock

Avec l’ouverture d’un neuvième bureau de vote, un grand nombre d’électeurs des bureaux 7 et 8 recevront un courrier de la mairie, courant mars, pour leur notifier. Explications.

Les élections présidentielles arrivent à grands pas (premier tour le dimanche 23 avril et second tour le dimanche 7 mai). Suivront les législatives les dimanches 11 et 18 juin. À cette occasion, les listes électorales ont été mises à jour* (désormais, elles le sont tous les cinq ans, au lieu de trois). Le service État civil et Citoyenneté comptabilise pour l’heure 780 nouveaux inscrits et 346 radiations.

Les 9 000 électeurs de Saint-Brice-sous-Forêt recevront leurs cartes électorales entre le 15 mars et le 15 avril prochains, directement à leur domicile. L’envoi des cartes d’électeur représente un travail conséquent pour les trois agents du service État civil et Citoyenneté, qui seront par conséquent aidés par d’autres services. « Nous avons l’obligation d’envoyer les cartes au plus tard trois jours avant la date du 1er tour de l’élection présidentielle » explique David Dejaigher, le responsable du service.

Après le 15 avril, si vous n’avez pas reçu votre carte, contactez la mairie. En effet, la Poste ne réacheminera pas les cartes électorales vers les nouvelles adresses. Elle a pour obligation de faire un  retour vers la mairie. « Nous avons négocié un tarif spécifique avec La Poste  » ajoute le service concerné.

Pas besoin d’une carte électorale pour voter

Pour rappel, les électeurs qui sont inscrits sur les listes électorales pourront toujours voter, même sans leur carte ! Il vous faut juste une pièce d’identité comme, par exemple, une carte nationale d’identité (valide ou périmée), un passeport (valide ou périmé) ou un permis de conduire (valide). D’autres pièces d’identité – plus originales - sont également acceptées, telles que la carte vitale avec photo (valide), le permis de chasse (valide), la carte du combattant (valide) ou la carte de famille nombreuse (valide) délivrée par la SNCF. À quoi sert donc une carte électorale ? À gagner du temps. Tout d’abord, elle vous permet de savoir dans quel bureau vous pouvez voter. Ensuite, cela évite au secrétaire du bureau de rechercher votre numéro d’électeur dans les listes électorales.

1 300 électeurs changeront de bureaux cette année

Entre le 1er et 15 mars, les électeurs des bureaux 7 (école maternelle Hans Andersen) et 8 (école maternelle Charles Perrault) recevront d’abord un courrier pour leur notifier leur bureau de vote, puis, leurs cartes électorales. En effet, un grand nombre d’électeurs devront en changer car la Ville a ouvert un neuvième bureau, au centre de loisirs de la Plante aux Flamands, situé au centre du groupe scolaire. Pourquoi ? Pour éviter les files d’attente lors du vote. « Le Ministère de l’Intérieur préconise un nombre d’électeurs entre 800 et 1 000 pour un bon déroulement des opérations électorales. Or, nous étions à 1 300 au bureau 7 et 1 500 au bureau 8. Désormais, nous tournerons autour de 1 000 électeurs par bureau » précise David Dejaigher. Avant de poursuivre : « On en a profité pour faire des réajustements sur les autres bureaux. On s’est aperçu notamment que certains électeurs étaient trop loin de leur bureau de vote ou que des gens d’une même famille ne votaient pas au même endroit. Au total, 1 300 électeurs changeront de bureaux cette année.  »

1010

C’est le nombre d’électeurs inscrits dans le nouveau bureau de vote, le numéro 9.

* opération matérielle visant à mettre à jour les listes électorales en reclassant les électeurs par ordre alphabétique en attribuant un nouveau numéro.

Rens. au 01 34 29 42 00 ou

Partager cette page