Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Festival en famille : faites le plein d'activités pour l'été

Festival en famille : faites le plein d'activités pour l'été

le 28 avril 2017

Rendez-vous incontournable pour les familles, cette journée lance officiellement les pré-inscriptions pour les activités de l’été à destination des 3-17 ans. Au menu : convivialité, partage, rencontres et animations.

La date du samedi 20 mai est déjà cochée dans l’agenda de nombreuses familles saint-briciennes. Le Festival en famille est un moment attendu où il est possible de retrouver l’offre d’activités proposée pour les jeunes sur la période estivale. Le parc de la mairie sera entièrement dédié aux petits comme aux grands qui pourront rencontrer les différents services municipaux référents : enfance, jeunesse et, pour la première fois cette année, petite enfance. En effet, un espace sera consacré aux 0-3 ans avec des ateliers autour de l’acquisition du langage.

Cette journée sera l’occasion pour les parents de se renseigner et de procéder à la pré-inscription de leur(s) enfant(s) pour une ou plusieurs activités données. Ce sera notamment le cas pour les 6T stages dont vous retrouverez un aperçu via quelques ateliers thématiques. Pour le petit chef, l’aventurier en herbe, le sportif, l’artiste ou le curieux qui sommeille en chaque enfant, il y aura forcément moyen de trouver chaussure à son pied !

Au total, du 10 juillet au 11 août, la Ville proposera plus de cinq cents places en 6T stages, destinés aux 3-12 ans. Ces mini-stages de deux jours viennent compléter l’offre d’accueil de loisirs et permettent de varier les activités proposées.

Plus d'une centaine de places pour les séjours

Le Festival en famille sera également une belle vitrine du retour des séjours organisés pour les enfants de 3 à 12 ans. Les plus jeunes (3-6 ans) auront l’opportunité de partir quelques jours à la ferme, tandis que les plus grands (6-12 ans) auront le choix entre sport et nature. En ajoutant les séjours jeunesse dédiés aux 12-17 ans, cent quatre places sont ainsi proposées à nos jeunes Saint-Briciens.

Enfin, un focus sera fait sur les deux chantiers jeunes. Pendant une semaine, vingt d’entre eux réaliseront des travaux de peinture ou de petite rénovation. En contrepartie, la Ville leur apportera un soutien pour financer, par exemple, le diplôme du BAFA ou le permis de conduire. N’hésitez pas à prendre toutes les informations pour effectuer les inscriptions dans les délais impartis !

Vivez un moment convivial

Lors de cette journée festive, placée sous le signe de l’échange, les enfants participeront à d’autres animations variées. Un espace avec des jeux en bois, fabriqués par les petites mains des accueils de loisirs cette année, sera notamment en libre
accès. Peut-être préférerez-vous plutôt écouter l’un des contes racontés par les animateurs municipaux ? La ferme Tiligolo et ses petits animaux assureront aussi le spectacle, comme chaque année, pour le plus grand plaisir de tous, tandis que les
gourmands pourront se délecter d’une crêpe sucrée. Enfin, un clown jongleur fera le show l’après-midi et vous donne rendez-vous pour un spectacle qui clôturera la journée.

Le Festival en famille est le moment idéal pour découvrir les activités qui seront proposées cet été, passer un bon moment en famille et rencontrer une partie des cent soixante agents de la commune qui travaillent chaque année aux côtés de vos enfants.

Samedi 20 mai de 10 h 30 à 17 h 30, parc de la mairie

Rens. au 01 34 29 42 30 /

Feuilletez le guide des loisirs

 

Découvrez le programme !

Tout au long du Festival en Famille, de nombreuses activités seront proposées :

  • Jeux en bois
  • Parcours de voitures téléguidées
  • Contes vivants
  • Créations en Récup’art : « Fleurs des îles » et « Nono le robot »
  • Découverte de jeux sportifs : tchoukball, tir à l’arc, aéroball, scratchball et initiation au karaté
  • Stand crêpes et boissons avec un atelier de création de brochettes d’animaux en bonbon et atelier pour givrer un verre à boisson
  • Parcours aventure « Brice Lanta » avec quatre épreuves : « la bulle et le poteau », « le totem infernal », « le lancer des malins » et « Vertical Limit »
  • Sur la scène : démonstration de karaté, lecture de contes et danse

Un clown déambulera toute la journée. Mais ne ratez pas son fabuleux spectacle à 17 h.

Pour les 12/17 ans, vous pourrez vous renseigner sur les activités, sorties et séjours prévus pour cet été auprès du stand du service Jeunesse.

Et pour les tout-petits ?

Plusieurs animations sont programmées :

  • Lectures et Kamishibaï
  • Jeux moteurs
  • Jeux d’imitation
  • Développement du langage
  • Jeux sensoriels (sable et eau)

Les animaux de la Ferme Tiligolo seront présents tout au long de la journée.

Besoin d'une baby-sitter ?

Lors du Festival en famille, les parents cherchant à faire garder ponctuellement leurs enfants et les jeunes désirant travailler en tant que baby-sitter pourront rencontrer l’équipe du Réseau information jeunesse (RIJ) au sujet du dispositif Passeport-sitting. Mis en place en 2013, il permet aux jeunes de 16 à 25 ans de suivre une formation de trois jours avec des professionnels issus des structures communales (crèches, service Éducation, Famille et Jeunesse). À son issue, une attestation de formation leurest délivrée, comprenant notamment le PSC1(gestes de premiers secours). Elle permet ainsi de rassurer les parents dans l’optique de la garde de leur enfant. Les inscriptions pour la session 2017 (du 26 au 28 juin) sont ouvertes jusqu’au 20 juin (dix places disponibles).

Géolocalisation

Latitude : 48.9973618 Longitude : 2.3566416999999547 Adresse : 14 rue de Paris 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page