Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Fête des voisins : cinq conseils pour la préparer

Fête des voisins : cinq conseils pour la préparer

le 27 avril 2017

Née en 1999, la fête des voisins connaît un beau succès en France, avec huit millions de participants. Voici nos bons plans pour profiter de ce moment de convivialité le vendredi 19 mai.

1 - Parlez-en autour de vous !

Le meilleur moyen de mobiliser le maximum de personnes est d’impliquer vos voisins dans la préparation de l’événement. La fête commence déjà lors des préparatifs. Chacun pourra choisir une tâche à effectuer afin que tout soit prêt le jour J : publicité, répartition des boissons et des aliments à apporter, logistique, etc.

2 - Travaillez sur la publicité

À compter du vendredi 5 mai, il est possible de venir récupérer en mairie les kits prévus pour les organisateurs : tee-shirts, ballons, flyers, affiches… Vous trouverez le nécessaire afin de mettre votre immeuble ou votre rue aux couleurs de la Fête des voisins, de prévenir le voisinage et d’apporter une touche de décoration et de bonne humeur.

3 - Choisir le lieu adéquat

Les parties communes de votre immeuble (cour, entrée, hall, porche, jardin, etc.) sont l’idée la plus simple pour réunir les convives. C’est un endroit central et neutre où chacun se sentira à l’aise. N’oubliez pas les tables pour installer l’apéritif/buffet et des chaises, notamment pour les personnes âgées.

4 - Halte au gaspillage et pensez au tri

Faites en sorte que chacun n’apporte pas à boire ou à manger pour une dizaine de personnes. Si vous êtes deux, apportez une quantité correspondante. Soyez aussi précautionneux en triant vos déchets car la Fête des voisins, c’est aussi la mise en avant des valeurs citoyennes.

5 - Brisez la glace et amusez-vous !

« Cet événement festif est placé sous le signe de l’échange. C’est l’occasion de prendre le temps de mieux connaître ses voisins et de rompre avec l’anonymat et l’isolement en allant vers les plus timides », souligne Jean-Pierre Yalcin, conseiller municipal délégué à la Citoyenneté et la Démocratie locale. Ainsi, vos élus viendront vous rendre visite dans les quartiers pour partager ce moment convivial. La Fête des voisins, c’est aussi un point de départ pour apprendre à mieux vivre ensemble au quotidien.

Service Vie locale : 01 34 29 42 05 ou

Pour en savoir plus : www.lafetedesvoisins.fr

 

Partager cette page