Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Gare aux faux démarcheurs !

Gare aux faux démarcheurs !

le 29 juin 2017

Faux démarcheurs © Fotolia | edbockstock

Restez vigilant ! Les arnaqueurs et les faux démarcheurs ne partent jamais en vacances. Régulièrement, la Ville reçoit des appels ou courriels d'habitants qui ont été piégés, alors quelques conseils s’imposent.

De nombreuses personnes ont déjà signalé en mairie ou à la Police municipale être victime ou de tentative de démarchage frauduleux. Vous avez été dans ce cas et vous n’avez pas su comment réagir ? Comment savoir si c’est une arnaque ? Voici quelques informations pratiques pour vous prémunir d’une future déconvenue.

Bonjour Madame, Monsieur, c’est pour…

Lorsqu'une personne se présente chez vous, il faut toujours s’assurer de son identité  en demandant sa carte professionnelle. Il faut savoir que la Ville ne mandate aucune entreprise. Un seul cas de figure peut se présenter : la réalisation de travaux dans votre rue ou quartier. Dans cette hypothèse, vous recevez un courrier dans votre boîte aux lettres vous en informant. Ce courrier porte alors la signature du maire et/ou entreprise mandatée, avec les logo et blason associés. Aucun doute n’est alors possible.

Par contre, la Ville mandate bien la régie publicitaire HSP pour la publicité dans le Saint-Brice magazine. Seul l’INSEE transmet à la commune les dates annuelles pour leurs différentes enquêtes. Là aussi, vous êtes avisés par courrier avant que l’enquêteur ne vous contacte directement pour prendre rendez-vous pour la réalisation du sondage.

Un doute ? Un seul réflexe !
En cas de doute et/ou de comportement insistant, appelez l’accueil de la mairie, la Police municipale ou, en dehors des horaires d’ouverture, la Police Nationale (17). Plus généralement, les tentatives de vol, dites à la fausse qualité, ne sont pas rares, en particulier aux dépens des seniors.

Attention : actuellement des faux policiers ou une personne se faisant passer pour un agent de l'INSEE sillonnent les rues de la commune, alors soyez vigilant !
Infos pratiques
Hôtel de ville : 01 34 29 42 00
Police municipale : 01 34 29 42 17
Police nationale : 17

Et le démarchage téléphonique ?
Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique, sur laquelle vous pouvez vous inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché(e) par un professionnel avec lequel vous n’avez pas de relation contractuelle en cours.
La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 précise qu’il est interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste. N’hésitez pas à signaler que vous êtes inscrit sur ce site.
www.bloctel.gouv.fr

Partager cette page