Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Gisèle Casadesus : son seul et unique amour, un Saint-Bricien

Gisèle Casadesus : son seul et unique amour, un Saint-Bricien

le 25 septembre 2017

La doyenne des comédiennes s’est éteinte hier à 103 ans. La Ville tient à rendre hommage à cette actrice dont le mari était originaire de Saint-Brice.

Gisèle Casadesus, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, ne jouait plus au théâtre depuis quelques années, mais acceptait volontiers des rôles au cinéma. Elle avait croisé beaucoup de vedettes, de Pierre Fresnay à Raimu et Gabin au cinéma, et récemment Gérard Depardieu, dans La Tête en friche de Jean Becker (2010).

La ville de Saint-Brice-sous-Forêt comptait pour cette grande actrice, car pendant soixante-douze ans, elle a été mariée à un Saint-Bricien, Lucien Probst, plus connu sous le nom de scène Lucien Pascal.  

En 1987, en mars, lors d’une matinée poétique organisée par l’association Les Amis du Vieux Saint-Brice à la demeure de l’Escuyer, elle et son mari ont lu des extraits de Bossuet, Rousseau, Rostand, Eluard, Aragon… Cette même année, en septembre, le couple honora de sa présence l’association à l’occasion de leur colloque commémorant le cinquantenaire de la mort de la romancière américaine Edith Wharton(NDLR : vous pouvez retrouver dans le Saint-Brice magazine de l’été dernier un portrait de la romancière à l’occasion des 80 ans de sa mort) et visitèrent le Pavillon Colombe et ses jardins.

La Ville remercie l’association pour ces photos qui retracent des pages de l’histoire communale.

Partager cette page