Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Intempéries : n'oubliez pas de déneiger votre trottoir !

Intempéries : n'oubliez pas de déneiger votre trottoir !

le 6 février 2018

En ces temps de neige et de verglas, un petit rappel s’impose au sujet de cette obligation peu connue de tous : l'obligation de déneiger votre trottoir.

Tous les riverains d’une voie publique ou d’une voie privée ouverte à la circulation sont tenus de dégager les trottoirs afin que le piétons ne puissent plus glisser et chuter, et de supprimer tous les glaçons suspendus qui surplombent le trottoir, selon un arrêté municipal du 23 novembre 2006.

Cette obligation s'adresse :

  • aux locataires ou propriétaires de :
    • maisons individuelles,
    • de pavillons,
    • de magasins,
    • de bureaux,
  • aux directeurs d'établissements publics ou privés,
  • aux syndics de copropriété d'immeubles.

Vous devez balayer et enlever la neige au moyen d’une pelle. Le déneigement s’effectue sur toute la largeur du trottoir au droit de l’ensemble de la propriété, sans pouvoir toutefois dépasser trois mètres de large. Veillez à ne pas obstruer les bouches d’égout pour permettre l’écoulement des eaux. En cas de verglas, grattez et cassez la glace. Si l’épaisseur n’est pas importante, vous pouvez répandre du sel. Démarrez les opérations de déneigement au plus tôt après le début de la chute de neige et renouvelez si besoin !

Des perturbations en raison des conditions météorologiques

Problème de collecte de déchets (Agrandir l'image). © mag journal 77

La distribution du courrier est perturbée. Pour assurer la sécurité aux facteurs, n’oubliez pas de dégager ou saler l’accès à votre boîte aux lettres. Rens. au 36 31.

Il en est de même pour la collecte des déchets. 

38 euros d'amende si vous ne déneigez pas votre trottoir

Vous vous exposez à une amende de 38 euros si vous ne respectez pas l'arrêté municipal. N’oubliez pas, de plus, que si une personne se blesse sur le trottoir jouxtant votre maison, elle peut engager votre responsabilité.Si vous n’êtes pas en mesure, physiquement, d’assurer les obligations de déneigement, vous pouvez faire appel à un proche afin de vous venir en aide !

Du sel à votre disposition

En fonction de la durée et de l’intensité de l’épisode neigeux, les services Techniques de la ville peuvent proposer du sel en libre-service, dans la limite de leur stock disponible. Il est stocké devant le centre technique municipal situé chemin de la Fosse Cardon et vous pourrez venir vous approvisionner avec un contenant pour le transporter jusqu’à votre domicile. Par votre action de salage sur votre trottoir, vous viendrez ainsi compléter le travail des services municipaux qui sont en charge du salage des grandes artères - où le flux de piétons est important (boulevard de la gare, rue de Paris) - de l’accès aux bâtiments communaux, des chemins à travers les parcs et des zones reconnues comme accidentogènes.

Partager cette page