Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Jardinage : cinq livres à emprunter à la bibliothèque

Jardinage : cinq livres à emprunter à la bibliothèque

Que vous soyez jardinier amateur ou chevronné, vous trouverez à la bibliothèque une multitude d’ouvrages à explorer en la matière. Découvrez sans plus tarder les coups de cœur de la bibliothécaire.

Depuis l’ouverture de la grainothèque il y a un an, vous pouvez trouver de nombreux conseils de jardinage auprès des bibliothécaires mais pas seulement. En effet, les rayons de la bibliothèque consacrés au jardinage se sont étoffés. Regardez plutôt les ouvrages qui ont tapé dans l’œil de Muriel Delcourt, bibliothécaire.

1. Le guide de la permaculture au jardin pour une abondance naturelle, conseil d’expert de Carine Mayo (édition Terre Vivante)

La permaculture, c’est une philosophie de la vie pour la mise en place d’une société durable. Une approche essentielle pour tous ceux qui s’intéressent à la transition écologique, qui renouvelle notre manière d’appréhender le monde.

La permaculture, c’est aussi un mode de culture très productif, qui prend la nature comme modèle, favorise la biodiversité en s’intéressant aux relations entre les espèces végétales, en créant des mares, des haies fruitières, des forêts-jardins... Ses résultats sont étonnants : groseilliers ou framboisiers prolifiques grimpant à l’assaut des arbres, légumes et plantes aromatiques s’épanouissant sous les pommiers ou les pruniers...

La permaculture connaît aujourd’hui un fort développement. Pour permettre aux ruraux comme aux citadins, aux débutants comme aux amateurs, de s’initier à ce mode de culture, l’auteure transmet dans cet ouvrage les savoir-faire, l’expérience et les conseils de nombreux experts.

2. Le potager urbain, facile et naturel, de Bertrand Dumont (édition Multimonde)

Ce livre aborde l'espace potager sous plusieurs formes : en contenant, à la verticale, en façade, pour les enfants, à l'intérieur, avec des graines germées, ou encore avec du matériel de récupération. Ce guide original, à la fois inspirant et pratique, brosse le tableau de légumes, fines herbes, petits fruits et fleurs comestibles incontournables.

Pour sortir des sentiers battus, Bertrand Dumont propose aussi des plantes comestibles à découvrir. Les bienfaits de ces plantes, les clés du succès et les délices de la récolte y figurent. Dans la plupart des cas, une recette est proposée.

L'auteur donne aussi de nombreux trucs pour simplifier l'entretien, pour contrôler les insectes ravageurs et les maladies de manière naturelle et efficace afin de rendre la culture facile et ainsi prolonger le plaisir de la récolte.

Le potager urbain, facile et naturel sera une source d'inspiration et d'informations essentielles pour tous ceux et celles qui veulent cultiver et mettre des aliments sains dans leur assiette.

3. Le petit Larousse des techniques de jardinage, 1 800 gestes dessinés et expliqués pas à pas, de Catherine Delvaux (édition Larousse)

La première encyclopédie visuelle présentant toutes les techniques de jardinage détaillées étape par étape pour le jardin d’ornement, le potager et le verger. Tous les gestes et les trucs à connaître pour acheter, planter, entretenir, tailler, multiplier, soigner… toutes les familles de végétaux : arbres, arbustes, rosiers, annuelles, vivaces, pelouse, haies, légumes, aromatiques et petits fruits. Des centaines de pas à pas dessinés à l’aquarelle pour visualiser rapidement les tours de main, avec des zooms sur les détails, pour mieux comprendre. Le bon geste au bon moment !

4. Un jardin pour les enfants, de Christine Messineo-Gleich (édition Auzou)

Ce guide pratique se propose de vous aider à faire de votre jardin un espace de découverte pour les petits et les grands. Qu'est-ce qu'un jardin pour enfants ? En tout cas, pas seulement un coin où s'asseoir ! Car pour les jeunes gourmands, les petits curieux et les grimpeurs en herbe, il n'est jamais trop tôt pour commencer à découvrir la nature.

Suggestions. Nombreuses idées d'aménagement, illustrées d'exemples. Des espaces de jeu et de loisir. Des jeux à construire soi-même. Informations. Les bonnes questions. Où acheter ? Adresses, astuces et conseils pratiques. Conseils pratiques. De l'idée à sa réalisation. Comment procéder méthodiquement, pas à pas. Les erreurs à éviter.

5. Le jardin spontané, reconnaître les plantes vagabondes et les semis naturels, de Noémie Vialard (édition Delacho)

Le jardin spontané est une nouvelle façon d'appréhender le jardin, qui laisse toute sa place à la nature, au respect des espèces indigènes et à la biodiversité. Il repose pour une grande partie sur les semis naturels des plantes (sauvages ou cultivées) que le jardinier repère et récupère, dans son jardin et alentours, puis cultive en les mariant aux autres plantes.

Au-delà de son intérêt botanique et esthétique, le jardin spontané est aussi un jardin malin : il ne coûte presque rien puisqu'il repose avant tout sur la « récupération » de ce qu'offre spontanément la nature. Il permet également d'entrer dans une chaîne de partage : échanger avec ses voisins ou ses proches tous ces jeunes plants trop souvent négligés, voire sauvagement éradiqués !

L'un de ces livres vous intéresse ? Vérifiez sa disponibilité sur le catalogue en ligne et rendez-vous à la bibliothèque !
Et si aucun de ces ouvrages ne vous tente, vous pouvez toujours venir chiner à la bibliothèque ou directement sur le catalogue en ligne .

Rens. au 01 34 19 12 11

Géolocalisation

Latitude : 48.999283 Longitude : 2.3617189999999937 Adresse : Hameau des Rouges-Gorges 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page