Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L’espace Jeunesse totalement relooké par les ados

L’espace Jeunesse totalement relooké par les ados

le 5 juillet 2017

Du 3 au 13 juillet, vingt Saint-Briciens, âgés de seize et dix-sept ans, redonnent une nouvelle jeunesse au local des Charmilles dans le cadre des chantiers jeunes.

Encadrés par les animateurs du service Jeunesse, vingt adolescents participent à deux chantiers jeunes. Dix d’entre eux donnent actuellement un coup de peinture aux murs, poutres et escalier de l’espace Jeunesse Les Charmilles. Une façon de s’approprier ce lieu que certains connaissent très bien, puisqu’ils y viennent les mercredis après-midi ou lors des vacances scolaires pour participer aux activités proposées par le service Jeunesse. D’autres jeunes découvrent le lieu, à cette occasion, à l’instar d’Ilana qui n’était venue qu’une seule fois pour y accompagner une amie.

« Ils sont très motivés et s’appliquent beaucoup. On a même de l’avance !  » raconte le peintre de la ville, Didier Loubli, qui les initie au métier. Les chantiers permettent, à travers l’investissement de jeunes au service de leur Ville, la réalisation collective d’une activité d’utilité publique avec en retour, la garantie d’une acquisition de savoir-faire technique et pratique.

En contrepartie de leurs actions au service de la Collectivité, la Ville leur apporte un soutien financier. « Je participe au chantier pour payer mon permis de conduire  » explique Demba, seize ans, qui fait ses premiers pas dans le monde du travail. En effet, les fonds versés par la mairie peuvent être utilisés pour la contribution au paiement du permis de conduire mais aussi d’une formation BAFA, d’un séjour organisé par la Ville, ou de frais d’inscription à une école (avec la poursuite d’un cursus scolaire universitaire ou professionnel, hormis toutes les activités de loisirs).

Du 10 au 13 juillet, dix autres adolescents se consacreront à l’aménagement paysager autour des Charmilles. Depuis plus de vingt ans, dans le cadre de ces chantiers, les jeunes participent à l’amélioration du cadre de vie de leur ville, à la restauration de biens mobiliers et immobiliers, à la mise en sécurité des espaces, à la préparation de manifestations ou encore à l’entraide sociale.

Géolocalisation

Latitude : 49.0021291 Longitude : 2.3648849999999584 Adresse : 39 rue des Deux Piliers 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page