Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La Ville recherche des assesseurs et scrutateurs

La Ville recherche des assesseurs et scrutateurs

le 2 mars 2017

À l’occasion des prochaines élections, la Municipalité recherche des assesseurs et scrutateurs bénévoles pour la tenue des bureaux de vote.

Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le dimanche 23 avril et le second tour le dimanche 7 mai. Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin. Pour organiser ces élections, la Commune recherche des assesseurs et scrutateurs bénévoles.

Sous la responsabilité du président du bureau de vote, les assesseurs auront différentes missions le jour du scrutin : vérifier l’identité des électeurs ; leur faire signer la liste d’émargement ; tamponner la carte électorale, s’assurer du bon déroulement et de la régularité des opérations de vote ; assister au dépouillement.

Si vous êtes prêts à donner trois ou quatre heures de votre temps pour faire un acte citoyen, lancez-vous ! Pour être assesseur, il suffit d'être électeur dans le département ou la commune. Les assesseurs devront le justifier en donnant des précisions le jour du scrutin au président du bureau de vote. Par exemple, ils pourront présenter leur carte d’électeur.

Participez au dépouillement des bulletins de vote

La Ville recherche également des scrutateurs. Toujours sous la responsabilité du président du bureau de vote, le scrutateur procède au dépouillement des bulletins de vote à partir de 20 h. Pour cela, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune. Chaque scrutateur dépouillera les bulletins de vote du bureau dans lequel il est inscrit. « Cela permettra à ces personnes de découvrir comment fonctionne un bureau de vote  » précise le maire.

Si vous êtes intéressé(e) pour être assesseur, contactez le cabinet du maire avant le jeudi 20 avril pour les présidentielles et le jeudi 8 juin pour les législatives au 01 34 29 42 05 ou par courriel à .

Pour être scrutateur, vous avez jusqu’au jour J pour vous manifester auprès des membres de votre bureau de vote.

Partager cette page