Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La chaleur des fêtes s’invite au marché de Noël

La chaleur des fêtes s’invite au marché de Noël

le 28 novembre 2018

Actu marché

L’esprit de Noël s'installe au marché de Noël un peu avant l’heure, le temps d’un week-end, du 14 au 16 décembre sur la place Gallieni.

Dans la vie d’une commune, certains événements deviennent des rendez-vous incontournables tous les ans, c'est le cas notamment du marché de Noël. Il a su évoluer au fil du temps et a toujours lieu le second week-end du mois de décembre, succédant ainsi au Téléthon. Que ce début décembre est intense et riche de manifestations proposées… Vous retrouverez dans l’édition 2018, tous les ingrédients qui font le succès de cet événement festif.

Les illuminations et décorations de Noël en chiffres

3 km de guirlandes, 150 motifs lumineux, 34 sapins... Avant les fêtes, le service Voirie met tout en œuvre pour que la ville revête ses habits de lumière.

« Saint-Brice a fait appel à la société Citéos pour installer et désinstaller les diverses décorations dans les rues et bâtiments communaux. Il ne faut pas moins de quatre semaines pour réaliser l'installation et deux pour le retrait. Les illuminations débuteront le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, et se termineront le 23 janvier 2019 au matin. » Laurent Bourlieu, responsable du service Voirie

Pour éviter d'avoir un cadeau de Noël de la police municipale...

Soyez vigilants et attentifs car l’installation du marché de Noël ne s’improvise pas. Michel Taillez, adjoint au maire délégué à la Vie associative, Fêtes et cérémonies et Cérémonies officielles précise : « Le stationnement est déclaré gênant par arrêté municipal du dimanche 9 (23 h) au mardi 18 décembre (23 h) sur la place Gallieni. Potentiellement, la Police municipale pourra faire intervenir la fourrière pour enlever les véhicules afin que les équipes des services Techniques puissent travailler dans les meilleures conditions ».

Une offre multiple

Ensuite, place aux festivités… Dès l’ouverture, le vendredi 14 décembre à 17 h, la magie de Noël fera son effet. Vous y trouverez vingt-cinq chalets en bois, des allées lumineuses et décorées aux multiples branches de sapins et bien sûr, une ambiance chaleureuse.

Pour vos emplettes, place à la variété avec de nombreux exposants : artisans de bouche, locaux ou de différentes régions, artisans proposant une multitude de cadeaux pour tous les budgets, sans oublier les commerces de la ville fleuriste, libraire et institut de beauté). Pour les petits ou grands gourmands, quel ne sera pas leur plaisir de déguster une crêpe, une gaufre, une barbe à papa ou le traditionnel vin chaud, à consommer avec modération bien sûr! Vous retrouverez, entre autres, Sandra Distefano pour un voyage en terre italienne, avec des produits d'épicerie fine, ou encore Catherine Martin qui propose des bijoux, sacs et autres foulards.

Le Lions club sera aussi présent, comme chaque année, avec la vente d’huîtres et autres délices gastronomiques. Pour rappel, le produit de ses ventes lui permettra de faire des dons à différentes associations sociales ou caritatives, comme par exemple l’association T’EMAO.

 

 

Le samedi de 10 h à 18 h, vous découvrirez un nouveau stand, celui des ludothécaires, qui proposeront à la vente cent quarante jeux de société d’occasion pour leur donner un second souffle dans les foyers saint-briciens. Sans aucun doute, tout le monde trouvera son bonheur pour préparer ses cadeaux à offrir pour les fêtes de fin d’année.

« L’objectif est de faire bénéficier les familles de jeux de qualité, en bon état, a un prix symbolique. Avec cette vente, il faut aussi y voir une action environnementale puisque nous offrons à nos jeux une seconde vie, » indique Frédéric Mensac, directeur de la ludothèque Bernard Tronchet.

Des oies, des chevaux et le père Noël

Côté animations gratuites, Les écuries Franconville de Sainte-Geneviève (60) délocalisent leurs animaux et proposent une mini ferme aux petits et grands: cochons, lapins, moutons, oies, poules... Elles assureront également des tours de calèche le samedi et le dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h (dimanche 17 h). Vous pourrez également réaliser vous-même une photo souvenir ou un selfie avec le Père Noël.

Vendredi 14 décembre de 17 h à 21 h, inauguration à 19 h (arrivée du Père Noël à 18 h 45)
Samedi 15 décembre de 9 h à 21 h
Dimanche 16 décembre de 9 h à 17 h
Place Gallieni
Rens. au 01 39 33 01 80

Vous trouverez au marché...

Commerçants de bouche

  • vins de régions et de Champagne
  • boucherie, dégustation de plat chaud
  • foie gras
  • huîtres
  • fromages
  • chocolats
  • spécialités africaines, antillaises, portugaises et italiennes

Artisanat et cadeaux

  • terre cuite émaillée
  • tableaux, bijoux et articles en verre
  • bijoux, textiles, accessoires de mode
  • décorations de Noël
  • cosmétiques
  • bougies
  • livres
  • jeux de société (ludothèque Bernard Tronchet)

À déguster sur place ou à emporter

  • vin et chocolat chauds
  • crêpes, barbe à papa
  • spécialités africaines, antillaises et portugaises...

Et aussi, stands des écoles, vente de fleurs et de sapins

À VOIR AUSSI - Le reportage sur le marché de Noël 2017

Géolocalisation

Latitude : 49.00131793478349 Longitude : 2.3547484607131537 Adresse : Place Gallieni 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page