Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le conseil municipal des enfants a été élu

Le conseil municipal des enfants a été élu

le 17 octobre 2017

C'est reparti pour une nouvelle saison pour le Conseil municipal des enfants (CME). La semaine dernière, les écoliers ont élu leurs représentants qui auront à cœur de mener un ou plusieurs projets à destination des Saint-Briciens.

Les mardi 10 octobre et vendredi 13 octobre derniers, c’était le grand jour pour les quatorze candidats qui se présentaient à l’élection du conseil municipal des enfants (CME) de l’année 2017/2018.

Dix jeunes ont été élus par leurs pairs : Lucas Findeling et Virgil Guillouet (école Jean de la Fontaine), Neïla Natcheyan et Héloïse Richaume (école Jules Ferry), Alamanda Jabol, Elya Guenoun, Diane N'Faly et Sacha Matip-Monteiro (école Saint-Éxupéry) et enfin Sheyenne Govinden et Julia Auguste (école Pierre et Marie Curie).

Les nouveaux conseillers se réuniront le mercredi 8 novembre en mairie pour l’installation du Conseil et pour voter la thématique sur laquelle ils réfléchiront cette année : environnement/sécurité, culture/loisirs et la santé pour tous.

De nombreuses propositions durant la campagne

Nul doute que les idées ne manqueront pas au vu des nombreuses propositions des candidats lors de la campagne électorale sur ces thématiques.

À l’école Jean de la Fontaine, un candidat avait proposé de mettre plus de fontaines à disposition sur la ville pour se rafraîchir. Un autre souhaitait qu’il y ait plus de policiers municipaux. Et encore un autre voulait fleurir le parc de la mairie.

À l’école Jules Ferry, une candidate a défendu l’idée d’organiser un tournoi sportif pour récolter de l’argent pour les victimes de l’ouragan Irma. Une autre envisageait un concours qui consisterait à réaliser une maquette de son école avec des déchets recyclés. La troisième candidate, quant à elle, a pensé à créer un potager bio.

À l’école Saint-Exupéry, les candidats ont proposé notamment de faire une campagne de sensibilisation auprès des enfants sur le danger de manger trop de sucre, organiser une séance de cinéma en plein air pendant les vacances ou encore organiser une activité bénévole qui regroupe des adultes et des enfants pour le ramassage des déchets dans la ville. D’autres propositions étaient plus drôles, comme celles d’enfants de l’école Jean de la Fontaine qui souhaitaient construire une passerelle au-dessus de la RD301 pour aller au Burger King ou rendre le goûter plus gros.

L’an passé, le CME vous avait proposé une exposition-concours sur l’astronomie. Leurs prédécesseurs s’étaient par ailleurs illustrés en organisant un concours-photo, un goûter multiculturel, une brochure sur Les dangers de l'alcool et de la cigarette et une brocante solidaire.

Depuis 2011, le CME permet aux jeunes de la commune de s’impliquer, de s’initier à la démocratie, de voter des projets qu’ils ont eux-mêmes choisis et les réaliser.

Partager cette page