Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le début d’une grande aventure culturelle au sein de Plaine Vallée

Le début d’une grande aventure culturelle au sein de Plaine Vallée

le 20 février 2018

© Adobe stock

Saint-Brice-sous-Forêt a adhéré au pack Lecture publique proposé par la Communauté d’agglomération Plaine Vallée le 20 décembre 2017. Les portes de la culture s’ouvrent grandes ouvertes pour un accès gratuit à de nombreuses ressources numériques, mais pas seulement.

Vous ne fréquentez pas la bibliothèque de Saint-Brice ? Vous la jugez trop petite ? Vous ne la connaissez pas ou vous avez eu une expérience limitée en termes de prêts de livres ?

Faisons fi de vos préjugés et mettons carte sur table ! Sortons les chiffres…

La bibliothèque compte environ 20 225 supports culturels et vous êtes déjà près de 1900 abonnés (couplés avec la ludothèque) à la fréquenter. Quatre bibliothécaires œuvrent au sein de cette structure pour vous faire découvrir les plaisirs liés aux livres. Celle-ci a su se renouveler ces dernières années avec de nouveaux services et animations fortement appréciés : la Fête de la lecture, des soirées à thème, le Festival du conte, le club de lecture, des animations tout public, la grainothèque, bibli’home…

Vous auriez tort de faire l’impasse sur l’offre culturelle proposée par la Ville, d’autant qu’elle prend une nouvelle dimension avec le pack communautaire Lecture publique qui a vu le jour fin 2017.
Saint-Brice voit grand et pour cela, rien de mieux que l’union.
Balayez tous vos a priori , l’aventure Culturelle avec un grand C écrit son premier chapitre…

Mutualiser pour une offre diversifiée

Mais qu’est-ce que le pack communautaire Lecture publique ?
Sous cet intitulé, se cachent quatre grands axes que la Communauté d’agglomération va développer sur une période de quatre ans (durée d’un contrat avec l’État qui permet de bénéficier d’une aide financière conséquente) :

  • un parc informatique modernisé et dont la maintenance est gérée par Plaine Vallée ;
  • une base de donnée ;
  • un logiciel métier ;
  • ses actions de fonds (matériels d’animations notamment pour les animation jeunesse, une à deux actions culturelles mutualisées par an, les ressources numériques…).

Aujourd’hui, le dernier axe se met en place sur la bibliothèque de Saint-Brice. Les (futur(e)) abonné(e)s vont pouvoir bénéficier du Prêt numérique bibliothèque (PNB) et de la plateforme Tout apprendre qui met à disposition un catalogue gratuit de ressources numériques.
À ce jour, soulignons que cette adhésion s’est faite sur la base du volontariat des villes* de la Communauté d’agglomération, notre ville était partie prenante de ce projet. 
« Nous savons que les murs de la bibliothèque ne sont pas extensibles. Il faut faire avec l’existant mais nous sommes toujours à la recherche de solutions pour augmenter notre offre culturelle auprès des Saint-Briciens , souligne Ingrid Collet, responsable de la bibliothèque. De plus en tant que professionnels, il est toujours très enrichissant de pouvoir échanger au sein d’un réseau pour améliorer et développer nos pratiques ».

« En effet , poursuit Marcelle Cayrac, maire adjoint à la Culture, la ville de Saint-Brice-sous-Forêt ne pouvait pas ne pas adhérer à ce pack Lecture publique et se priver ainsi, d’une telle opportunité d’avoir une offre mutualisée sur la lecture publique sur notre territoire et de nombreux projets à venir . Plaine Vallée fait le choix de la mutualisation plutôt que des transferts de compétences. Les villes demeurent ainsi de vrais partenaires et des acteurs de premier plan ».

De nombreuses ressources numériques gratuites

La Communauté d’agglomération Plaine Vallée a effectué une sélection de plusieurs modules sur la plateforme Tout apprendre . Vous trouvez ainsi à votre disposition :

  • Soutien scolaire du CP à la terminale
  • Remise à niveau pour les adultes
  • Code de la route
  • Autoformation (management, langues, Français Langue Étrangère)
  • Presse en ligne (plus de 1600 titres de presse) pour les adultes et les enfants
  • Films, courts-métrages et documentaires
  • Plus de 300 livres numériques à télécharger dont 140 nouveautés de la rentrée littéraire 2017 et des romans adolescents (consultables sous Adobe Reader).

Le catalogue est accessible en ligne sur tous types de supports (ordinateur, tablette, smartphone)

Comment en bénéficier ?

Si vous n’êtes pas encore abonné(e)s, il faudra au préalable vous inscrire en bibliothèque. Ensuite, rien de plus facile, demandez la création de votre compte aux bibliothécaires, c’est gratuit. Les portes de la culture s’ouvre à vous sur  http://plainevallee-biblio.fr/
N’hésitez pas à vous renseigner et à vous faire accompagner pour votre première connexion.

* Villes adhérentes au pack Lecture publique : Andilly, Bouffémont, Deuil-La Barre, Domont, Ézanville, Groslay, Margency, Montmagny, Montmorency, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint-Gratien , Saint-Prix, Soisy-sous-Montmorency (quinze bibliothèques et une ludothèque)

LCR La Cerisaie
Hameau des Rouges-Gorges
Tél. : 01 34 19 12 11
Courriel :

Géolocalisation

Latitude : 48.999283 Longitude : 2.3617189999999937 Adresse : hameau des Rouges Gorges 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page