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Le prélèvement automatique : c’est plus facile

le 12 janvier 2018

© Fotolia I kotoyamagami

Après une phase test fin 2017, les Services aux usagers proposent le paiement des factures avec le prélèvement automatique.

Comment se faciliter le quotidien, notamment dans la gestion des factures, lorsque vous avez recours pour votre enfant ou jeune à une ou plusieurs prestations du service Éducation, famille et jeunesse ?

Après le paiement par chèque ou espèces*, par carte bancaire, les Services aux usagers vous proposent le prélèvement automatique. Dès lors que vous opterez pour ce type de paiement, il concernera toutes vos prestations. Vous ne recevrez plus de facture en version papier mais elle sera téléchargeable sur le site de l’Espace Citoyens .

Sachez, par exemple, que la Ville édite environ 1200 factures par mois pour les services périscolaires/jeunesse. Rappelons que la Ville est dans une démarche Agenda 21 : s’orienter de plus en plus vers la dématérialisation est un service gagnant-gagnant pour la Collectivité et les usagers. Aujourd’hui, on note déjà que 30 % de ces factures sont payées par carte bancaire à distance ou sur place, à l’Espace accueil.

Bien gérer ses prélèvements

Pour mettre en place ce nouveau dispositif, vous devrez remplir le mandat de prélèvement SEPA (téléchargeable sur le site Espace Citoyens ) et fournir un RIB. Votre compte bancaire sera ensuite débité entre le 5 et le 20 du mois suivant la consommation des activités. Vous recevrez un courriel de notification vous informant du montant prélevé.
Pour le reste, à vous de gérer… car votre compte bancaire doit être approvisionné. En effet, en cas de rejet, la facture restant due, un titre de recette sera émis, à payer au Trésor Public*. Suite à deux rejets successifs, le prélèvement automatique prendra fin.
Bien évidemment, tout changement (coordonnées bancaires, adresse…) doit être impérativement signalé aux Services aux usagers par courriel ou courrier. De même, si vous souhaitez mettre fin au prélèvement automatique, la démarche est identique.

Alors, prêt pour vous simplifier le quotidien ?

* se renseigner auprès de l’Espace accueil pour les modalités

Espace accueil – Services aux usagers
16 rue Pasteur (derrière La Poste)
Tél. : 01 34 29 42 00 ou

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