Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les Saint-Briciens se mobilisent à l’étranger

Les Saint-Briciens se mobilisent à l’étranger

le 14 septembre 2017

Raid au Maroc, courses à pied au Cambodge, construction d’une bibliothèque au Ghana… Les actions sportives, solidaires, culturelles foisonnent. À l’initiative de ces actions ? Des Saint-Briciens. Coup de projecteur sur des habitants au grand cœur.

Des sœurs jumelles en 4x4 au Maroc

Annabelle Legalois, Saint-Bricienne, et sa sœur jumelle Aurélie prendront le départ en octobre 2018 au Cap Femina Aventure , un raid 100 % féminin et solidaire se déroulant en plein désert marocain et organisé par l’agence Maïenga (organisatrice du Rallye Aïcha des gazelles). « Nous avons décidé de sortir de notre quotidien et de vivre cette aventure extraordinaire ensemble ! Ce rallye représente pour nous un challenge aussi bien au niveau sportif qu’au niveau de la réalisation du projet et de la recherche du financement.  » expliquent-elles sur Ulule, le site de financement participatif. « Nous souhaitons découvrir dans le rallye, au-delà des paysages Marocains, un véritable engagement humanitaire et social.  » poursuivent-elles. Ce rallye leur permettra en effet d’apporter une aide aux enfants.

Pour cela, avant leur départ, elles recherchent des partenaires soucieux de soutenir une cause. Elles ont besoin de dons de matériel de puériculture (qu’elles remettront aux Restos Bébés du Cœur), du matériel informatique et des dons financiers pour rénover une école du Sud Marocain. Annabelle, passionnée de parachutisme et de pilotage, et Aurélie, une mordue de street art et musique, ont créé pour l’occasion l’association Cap vers le désert .

Elles vont participer à des actions solidaires afin de collecter des fonds financiers. La première date sera le marché de Noël de l'association Plaine de vie d'Ezanville, qui se déroulera le jeudi 7 décembre où elles vendront des gâteaux, boissons, miels et confitures faites maison.

Concernant le rallye, il s’élancera le 3 octobre 2018 de Villeneuve-lès-Avignon vers le Maroc en 4×4.  L’objectif des participantes est de suivre le parcours sur les pistes et dans les dunes, avec uniquement une boussole et en étant au plus proche du kilométrage de référence. Navigation à l’ancienne et road book seront leur quotidien jusqu’au 14 octobre. Au total, 5 000 km en 10 jours. Une cause importante, défendue par des femmes qui en veulent. Un exemple à suivre.

Pour faire un don : https://fr.ulule.com/cap-vers-le-desert/  ou 06 89 74 63 89
Pour suivre leur aventure sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/capversledesert/

Découvrez le Cap Femina Aventure

 

CLIP 4X4 - CFA 2016 from Maienga on Vimeo.

Courir au bout du monde

Le Saint-Bricien Jean-Claude Le Cornec, fondateur de l’association SDPO (Sport développement performation organisation), ancien coureur marathonien et précurseur de la course aventure, a lancé en 1996 Les Foulées de la Soie, le premier raid pédestre organisé en Chine sur la Route de la Soie. Son objectif : conjuguer sport et culture. Autrement dit, le programme se résume à la course le matin et découverte culturelle l’après-midi (visites des sites culturels, rencontres avec des personnalités locales, partage avec les minorités qui se joignent, le temps de quelques kilomètres, à l’une ou l’autre des étapes). Au fil du temps, l’enthousiasme et la fidélité des participants successifs ont permis de partager d’autres destinations caractérisées par leur histoire et leurs particularités : tout ceci dans des décors naturels inédits.

Plus de vingt ans après, Jean-Claude Le Cornec prépare la prochaine édition des Foulées de la Soie qui se déroulera du 7 au 14 mai en Birmanie, à Myanmar. Mais sa priorité, pour le moment, est un autre challenge sportif exceptionnel prévu les 19 et 20 janvier : la troisième édition de l’Ultratrail d’Angkor au Cambodge... Au programme de cette aventure sportive inédite au monde : courir au travers de temples majestueux (le plus grand site archéologique du monde, classé au patrimoine mondial de l’Unesco), de forêts denses, de petits villages typiques et de rizières. Chacun pourra choisir son aventure : 16 km, 32 km, 42 km, 64 km et 128 km, sans oublier le 16 km de marche nordique. Un itinéraire de plus de 1 000 ans qui a séduit l’année dernière 473 coureurs du monde entier (37 nationalités).

Pour parfaire ce week-end sportif lointain, SDPO organise une semaine touristique autour de ces temples (7 jours/6 nuits à 520 euros pour un hôtel 3 étoiles et à 593 euros pour un hôtel 4 étoiles). Sachez qu’il est également possible de s’inscrire à ce voyage, même si vous ne participez pas aux épreuves citées.

Par ailleurs, pour mieux se préparer aux courses, les sportifs peuvent retrouver des articles sur le magazine de l’association abordant la nutrition, la gestion du stress, l’entrainement…

De nombreuses actions solidaires sont menées par SDPO parallèlement : distribution de vêtements, de cadeaux, aide à la restauration des monastères tibétains, dons aux écoles et aux hôpitaux. L’association a noué notamment un partenariat avec Monsieur Nez rouge qui lutte contre les maladies rares, dites orphelines.

Rens. au 01 39 94 01 87 ou
www.ultratrail-angkor.com
www.sdpo.com
Le magazine : www.sdpo-mag.com

Recherche dons pour construire une bibliothèque

Pour aider les jeunes à avoir une meilleure éducation et leur permettre de se cultiver dans de nombreux domaines, l'Association préparons l’avenir de nos enfants (APAE) recherche des donateurs pour participer à la construction d'une bibliothèque à Abroma au Ghana, en Afrique de l'Ouest. L’objectif est d’inaugurer la bibliothèque en 2019.

Découvrez le reportage réalisé sur place en août dernier

 

Rens. au 06 75 68 47 34
Leur site : http://apae-avenir.fr
Leur page facebook : https://www.facebook.com/APAE-Association-Pr%C3%A9parons-lAvenir-de-nos-Enfants-1607310909497054/?fref=ts
Pour faire un don : https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-village-dabroma

Partager cette page