Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les jeunes Saint-Briciens sur scène

Les jeunes Saint-Briciens sur scène

le 24 mai 2018

Ibsen, Golding ou encore Guillot… Les ateliers théâtre de la ville interpréteront ces grands auteurs sur la scène du TOPF Silvia Monfort les 11 et 12 juin.

Plus d’une quarantaine d’enfants et adolescents se produiront sur la scène du théâtre de l’ouest de la Plaine de France Silvia Monfort. Âgés de huit à dix-sept ans, ils font partie des quatre ateliers théâtre de la Ville. Chaque mercredi après-midi, ils répètent au centre culturel Lionel Terray.

« Les adolescents préparent depuis janvier  deux pièces qu’ils présenteront le lundi 11 juin » annonce Thomas Segouin, leur professeur qui enseigne depuis dix ans à Saint-Brice. Il poursuit : « Tout d’abord, "Albatros" de Fabrice Melquiot. Ce savoyard raconte l’histoire à la fois drôle et bouleversante de deux enfants, adeptes de l’école buissonnière, qui ont trois jours pour sauver l’humanité. Ils rencontreront sur leur route des personnages hauts en couleurs… Puis, l’autre atelier d’ados interprétera la pièce "Sa majesté des mouches". Tirée du célèbre roman du britannique William Golding, ce texte, publié en 1954, n’a pas pris une ride. L’auteur raconte l’histoire d’un groupe d'enfants livré à lui-même après avoir survécu à un crash d'avion . Sans concessions, il évoque la régression de jeunes britanniques issus de la haute société vers un état tribal et violent. »

Puis, le mardi 12 juin, ce sera au tour des ateliers enfants de monter sur les planches. Thomas Segouin a adapté le célèbre conte Peer Gynt de l’auteur norvégien Henrik Ibsen. L’histoire évoque l’extraordinaire épopée d’un jeune rêveur mégalomane qui part en quête de soi. Les enfants poursuivront le spectacle avec un conte d’Afrique : Les enfants du vent. L’écrivain René Guillot évoque ici le deuil, face à la mort d’une mère.

Le plaisir de jouer

Pour Lola, Fanny ou encore Alix, les ateliers théâtre, c’est surtout le plaisir de jouer. Apprendre par cœur un texte, travailler sa voix, sa ponctuation, son articulation, son positionnement sur la scène, bien écouter ses partenaires de jeu, exprimer des émotions… « Ce travail peut paraître fastidieux au départ. Pour autant, ces petites choses leur serviront tout au long de leur vie, que ce soit à l’école ou dans leur vie professionnelle  » explique le metteur en scène. Le soir de la représentation, viendra alors l’excitation de monter sur scène, souvent face à sa famille ou ses amis, mais aussi des inconnus. Cette année, ils donneront en avant-première deux représentations devant les collégiens et les enfants des accueils de loisirs.

Lundi 11 juin à 20 h 15 et mardi 12 juin à 20 h
Au TOPF Silvia Monfort
12 rue Pasteur
Rens. au 01 39 33 01 85

Géolocalisation

Latitude : 48.99880109999999 Longitude : 2.359274199999959 Adresse : 12 rue Pasteur 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page