Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Musique : un concert pour célébrer les Sixties

Musique : un concert pour célébrer les Sixties

le 2 mai 2017

Samedi 20 mai, le conservatoire de musique municipal Claude Debussy se produira sur la scène du théâtre Silvia Monfort. Au programme : la musique des années soixante.

Les élèves et professeurs du conservatoire vont plongeront dans les Sixties, une décennie majeure qui bouleversa le monde musical et qui influence encore aujourd’hui de nombreux artistes. Au programme, des morceaux cultes. Jugez plutôt.

Le concert s’ouvrira avec My Girl , chanson phare du groupe de soul américain The Temptations. Sortie en 1964 pour le label Motown, elle devient un hit l'année suivante. La chanson fut l'objet de nombreuses reprises, notamment par les Rolling Stones, The Mamas & the Papas, Michael Jackson, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Otis Redding, Frank Sinatra, Al Green, Manu Dibango.

Les musiciens du conservatoire joueront un titre des Beatles, She loves you, composée par John Lennon et Paul McCartney et paru en single le 23 août 1963. La « Beatlemania » naît véritablement avec cette chanson qui rendra les Beatles célèbres au-delà de leur île.

 

Accompagné par la chorale Brice Chœur et des musiciens du conservatoire , le groupe de musiques actuelles Replay Bland, sous la direction de Tiffany Ummathallegadoo, interprétera Stop ! In the name of love des Supremes (sorti en 1965 et qui a été repris par un certain Claude François sous le nom Stop au nom de l'amour) et Respect de la Queen of Soul, Aretha Franklin. À l’origine, c’est une chanson d'Otis Redding parue en 1965 sur l'album Otis Blue. Aretha Franklin l’a reprise en 1967. Ce fut un véritable carton : elle est cinquième dans le classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone.

La chorale, soutenue par des musiciens du conservatoire, enchainera avec Because , de John Lennon et Paul McCartney (du célèbre et dernier album Abbey Road des Beatles paru en 1969).

La classe d’éveil et initiation et l’orchestre de premier cycle joueront Il en faut peu pour être heureux de Terry Gilkyson, une chanson composée pour le long métrage d’animation Le livre de la jungle en 1967.

L’orchestre junior, la chorale et les classes éveil, initiation et formation musicale reprendront Le lion est mort ce soir , chanson popularisée en France une première fois en 1962 par le chanteur Henri Salvador, puis par le groupe Pow woW en 1992. À l’origine, c’est une chanson populaire africaine, composée par Solomon Linda en 1939. Au total, on dénombre près de 160 interprétations différentes de ce succès mondial. Pour l’anecdote, en juillet 2004, la chanson devint sujet d'un procès entre la famille de son auteur Solomon Linda et Disney. Il est reproché à Disney d'avoir gagné 1,6 million de dollars en redevance pour l'utilisation de cette chanson dans Le Roi lion (sous le titre Ce soir le lion s'endort). Un jugement accorde en 2006 des droits aux filles de Solomon Linda.

Pour clôturer la soirée, la chorale, accompagnée de l’orchestre 3e cycle, et des enfants des classes de formation musicale, interprétera I say a little prayer for you (reprise par Aretha Franklin en 1968).

À 20 h, au TOPF Silvia Monfort

Rens. et réservation au 01 39 33 01 85, dans la limite des places disponibles

Géolocalisation

Latitude : 48.9989633 Longitude : 2.359222700000032 Adresse : 12 rue Pasteur 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page