Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Rentrée 2017/2018 : un retour à la semaine des 4 jours

Rentrée 2017/2018 : un retour à la semaine des 4 jours

le 6 juillet 2017

La Ville fait le choix de revenir à la semaine des quatre jours dès la rentrée de septembre 2017. Cette décision a été validée par le Directeur académique des services de l'Éducation Nationale (DASEN) le 30 juin 2017.

Le nouveau gouvernement a annoncé un assouplissement des rythmes scolaires, en laissant aux acteurs locaux le soin de proposer l’organisation la mieux adaptée au contexte.

Le décret* attendu concernant l’assouplissement des rythmes scolaires est paru au Journal Officiel du 28 juin 2017. Il permet au directeur académique des services de l’éducation nationale, sur proposition conjointe d’une commune et d’un ou plusieurs conseils d’école, d’autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours.

La ville de Saint-Brice-sous-Forêt, sous l’impulsion des conseils des écoles, a donc soumis à la décision du Directeur académique des services de l’Éducation Nationale (DASEN), une proposition d’organisation sur le modèle antérieure de la semaine de quatre jours.
En date du 30 juin 2017, le DASEN a émis un avis favorable. La mairie a reçu le courrier ( Semaine de 4 jours - accord DASEN (pdf - 199,81 ko) ) qui officialise le retour de la semaine de 4 jours dans les écoles primaires. Ainsi, les horaires des écoles maternelles et élémentaires de la commune seront, à compter du lundi 4 septembre 2017, les suivants : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.
Les élèves n'auront plus école le mercredi matin.

Des services périscolaires de 7 h à 19 h

La commune de Saint-Brice-sous-Forêt maintiendra son offre périscolaire, à partir de 7 h avant l’école, de 11 h 30 à 13 h 30 pendant la pause méridienne, et le soir à partir de 16 h 30, après la classe et jusqu’à 19 h.

Des centres de loisirs le mercredi toute la journée

Les enfants pourront être accueillis le mercredi toute la journée de 7 h à 19 h, ou en demi-journée, le matin (avec ou sans repas), ou bien encore l’après-midi (avec ou sans repas). Ils seront accueillis dans les centres de loisirs, et non plus dans les écoles en fonction de leur lieu de scolarité, soit :

Lieu de scolarisation Centre de loisirs les mercredis et vacances
Léon Rouvrais CLM Léon Rouvrais
Jean Charron CLM Alphonse Daudet (nouveau)
Charles Perrault CLM La Plante aux Flamands
Alphonse Daudet CLM Alphonse Daudet
Jean de la Fontaine CLP Planète jeunes
Jules Ferry CLP Planète jeunes
Antoine de Saint-Exupéry CLP La Plante aux Flamands
Pierre et Marie Curie CLP La Plantes aux Flamands

Les parents recevront l'intégralité de ces informations via les cahiers de leurs enfants.

* décret n°2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.

Partager cette page