Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Replongez dans les fastes passés de la maison Notre-Dame

Replongez dans les fastes passés de la maison Notre-Dame

le 30 août 2017

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons, en collaboration avec les Amis du Vieux Saint-Brice, de découvrir l'histoire de cette célèbre demeure de notre commune.

Vous êtes certainement passé(e) devant le 89 rue de Paris sans y prêter une grande attention... Et pourtant !

Si aujourd'hui, on y trouve une dizaine de logements qui permettent à de nouveaux Saint-Briciens de profiter des charmes de notre ville, sachez que la maison Notre-Dame est fortement ancrée dans l’histoire de notre commune. Large perron en pierre de taille décoré de deux têtes de lion, balustrade en belle ferronnerie, mascarons représentant une tête de femme ornant le haut de chaque fenêtre... Revivons le temps de quelques lignes l’histoire de cette demeure bourgeoise... Plusieurs propriétaires se sont succédé à la tête de cette maison construite sous l’époque de la Restauration au début du XIXe siècle. Le premier à l’avoir occupée en 1829 fut Jean-Hector Dupré, bourgeois et maire de Saint-Brice. Puis en 1847, la propriété est passée entre les mains de Jean-Baptiste Ernest Salel de Chastanet, conseiller référendaire à la Cour des Comptes et résidant à Paris. Il réunira les terres et les jardins des propriétés proches pour réaliser un parc. Pendant près de trente ans, la famille Chastanet y recevra la grande bourgeoisie.

Le berceau du FCA et de la VOSB

La maison Notre-Dame fut réquisitionnée par l’armée prussienne, pendant la guerre de 1870, pour en faire un hôpital militaire. Après les Chastanet, elle a été achetée par Antoine Victor Hippolyte Émile Camus, directeur de la Compagnie du Gaz et maire de Saint-Brice. À sa mort, sa veuve légua la propriété et son parc aux Sœurs de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul. Dès 1923, ces religieuses y habitent et assurent les soins à la maison de convalescence de l’hôpital Saint-Joseph de Paris, située au 95 rue de Paris à Saint-Brice. Elles y resteront de longues années, jusqu’à la vente de la propriété au début des années 2000 à une SCI (Société civile immobilière) qui a créé les logements actuels. Mais revenons à l’histoire passée de la maison Notre-Dame ! L’année 1924 marque le début d’un patronage paroissial, destiné à l’éducation populaire des jeunes filles et garçons. En 1937, se créent les Vaillantes de Saint-Brice. Au début des années 1960, le patronage devient le FCA, animé par Sœur Jeanne. Trois ans plus tard entre en scène un personnage emblématique de la maison Notre-Dame : Sœur Suzanne.

Comment ne pas oublier Sœur Suzanne !

Bretonne d’origine, Sœur Suzanne est une femme forte, qui a marqué de son empreinte Saint-Brice, la maison Notre-Dame et le FCA. Au service des jeunes pendant près de trente ans, elle a été directrice du FCA. Ancienne institutrice, directrice d’un orphelinat et infirmière, elle était légitime pour assurer ses fonctions. Au sein de la maison Notre-Dame, qui abritait une salle d’activités et la cantine du FCA, elle s’occupait de tout et était bienveillante envers tous ! Secrétaire, comptable, maîtresse de maison... Rien n’effrayait cette femme qui se sentait responsable de tous les enfants qui lui étaient confiés. En 2002, elle quitte le FCA et la maison Notre-Dame pour partir en maison de retraite à Cachan. Certains se souviennent encore de son sourire et de sa bienveillance lors des fêtes champêtres caritatives organisées dans le parc... En un mot : une institution à elle seule !

Edith Wharton s’expose
Dans le cadre des Journées du patrimoine, l’association Les amis du Vieux Saint-Brice met à l’honneur une figure littéraire saint-bricienne : « Édith Wharton : vingt saisons estivales de fleurs et de fruits à Saint-Brice, de 1918 à 1937 ».
Salle de l’Orangerie, place Gallieni
Vendredi 22 septembre de 14 h à 19 h, du samedi 23 au lundi 25 septembre de 9 h 30 à 19 h.
Tous publics
Rens. au 01 30 90 53 77 / 06 10 15 21 15

Géolocalisation

Latitude : 49.0020678 Longitude : 2.3547490999999354 Adresse : 89 rue de Paris 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page