Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un plan canicule pour protéger les seniors

Un plan canicule pour protéger les seniors

le 20 juin 2017

actu_canicule © Fotolia | djoronimo

À Saint-Brice comme partout en France, des mesures spéciales sont prises à destination des personnes âgées en cas de fortes chaleurs. Le Plan Canicule permet ainsi de s’assurer quotidiennement de l’état de santé des aînés qui s’y sont inscrits.

Le Plan national canicule (PNC), élaboré à la suite de l'épisode caniculaire exceptionnel de 2003, a fait ses preuves. Le PNC a pour objectifs d’anticiper l'arrivée d'une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d'adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations à risque.

Le Plan national canicule comprend 4 niveaux d'alerte déclenchés selon le risque sanitaire et météorologique évalué quotidiennement par l’Institut de veille sanitaire et Météo France. Il permet d'intervenir auprès des personnes à risques (personnes âgées ou handicapées, enfants, femmes enceintes…) dont la fragilité se trouverait aggravée durant des épisodes de fortes chaleurs.

Le niveau 3 déclenché lundi 19 juin

Le niveau 3 "Alerte canicule" a été déclenché par la préfecture du Val-d'Oise le lundi 19 juin. La Ville invite les personnes qui le souhaitent à s’inscrire sur le registre communal spécifique. Les services du centre communal d’action sociale prendront de leurs nouvelles chaque jour et interviendront si besoin.

« Si les personnes ne répondent pas, nous contactons d’abord la personne de confiance qu’ils ont inscrites sur le registre et si cela ne fonctionne pas, nous nous rapprochons des professionnels de santé qui interviennent comme par exemple une infirmière. Après, nous pouvons aussi nous déplacer sur place. Et si nécessaire, nous appelons les sapeurs-pompiers.  » explique Chantal Nedellec, adjointe au maire déléguée aux Affaires sociales, Personnes âgées et au Logement.

Qui est concerné par ce registre ?

  • les personnes de 65 ans et plus, isolé(e) et qui résident à leur domicile ;
  • les personnes de plus de 60 ans, reconnu(e) inapte au travail, isolé(e) et qui résident à leur domicile ;
  • les personnes adultes handicapé(e)s, bénéficiaires d’un des avantages suivants : AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et qui résident à leur domicile.

L'objectif visé est de permettre à celles et à ceux qui le souhaitent d’être contactés dans les meilleurs délais par les services sanitaires et sociaux, en cas de déclenchement par le Préfet du plan canicule. Cela permet ainsi de cerner au mieux leurs besoins et leurs attentes afin d'apporter aide et réconfort en cas de canicule.

Canicule info service 0 800 06 66 66 (appel gratuit) accessible tous les jours, de 9 h à 19 h

Numéro d’urgence 112

Samu 15

Pompiers 18

« L’inscription sur les registres du Plan Canicule est une démarche personnelle, elle n’est pas automatique, souligne Bénédicte Delsarte, directrice du CCAS. Nous incitons les gens qui le souhaitent à s’inscrire mais également à développer la solidarité entre voisins, à prendre des nouvelles des personnes âgées autour de soi. »

Le CCAS envoie également une information à toutes les professions médicales et paramédicales installées sur Saint-Brice afin de les sensibiliser à la tenue de ce registre. Enfin, un courrier de prévention est envoyé à toutes les personnes âgées bénéficiaires des services d'aides ménagères et de portages des repas à domicile.

En cas de fortes chaleurs et du déclenchement par la Préfecture du second niveau de « mise en garde et d’action », le CCAS est apte à déclencher une intervention ciblée auprès des personnes isolées et fragilisées.

Inscrivez-vous !

Rens. au 01 34 29 42 16 ou ccas@saintbrice95.fr

Pour plus d'infos

Affiche Canicule - Seniors (pdf - 1,43 Mo)

Affiche Canicule (pdf - 1,53 Mo)

Dépliant d'information (pdf - 776,16 ko)

 
Attention Canicule ! Des risques existent pour... par affairessociales-et-sante

Géolocalisation

Latitude : 48.9973618 Longitude : 2.3566416999999547 Adresse : 14 rue de Paris 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page