Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un salon qui a beau jeu

Un salon qui a beau jeu

le 8 mars 2018

Dans le cadre de la manifestation Jeux en bib’ , organisée par la Communauté d’agglomération Plaine Vallée, la Ville propose un salon du jeu le samedi 17 mars au gymnase Lionel Terray.

Organisé par le service Culturel, avec notamment la ludothèque et la bibliothèque, le salon du jeu est le top départ de toutes les manifestations qui se dérouleront jusqu’au 26 mai dans neuf villes du territoire dans le cadre de Jeux en bib’ .
Durant le salon du jeu, une quarantaine de personnes assurera l’organisation et les animations dédiées aux jeux et aux livres sur différents espaces : stratégie, virtuel, traditionnel, dynamique, familial, sans oublier un espace boutique. Sans plus attendre, on vous dévoile les coulisses de cet événement très ludique…

« Le salon est un moment de convivialité pour les familles, rien de tel que de s’asseoir autour d’une table pour jouer, » souligne Frédéric Mensac, responsable de la ludothèque Bernard Tronchet.

Sortir le grand jeu

Place au classique tout d’abord, avec les jeux de société. Vous pourrez agiter vos méninges à  volonté ! Les passionnés d’échecs, de jeux de figurines (Heroscape), de rôles ou encore du Tawôl, seront comblés.

SalonJeu©OuestGame (Agrandir l'image). © OuestGame

Traversons ensuite le miroir pour faire un saut dans le virtuel avec pour les fans des années 80/90, un retour nostalgique sur les premières consoles de jeux.
Les passionnés de joysticks trouveront des bornes Arcade rétro gaming. Cet espace sera aussi l’occasion de rencontrer des professionnels avec des créateurs et des développeurs de jeux vidéo. Et pour les champions, un petit circuit sur simulateur de conduite, sans risque de se faire verbaliser pour excès de vitesse !
Mais ce salon, c’est pour toute la famille bien sûr. Elles pourront partager de beaux moments de jeux et de lecture avec leurs enfants.

Jouer sur les mots
Les livres s’invitent aussi dans la ronde et ne prendront pas la poussière sur les étagères. « Le livre est aussi un outil pour le jeu, par conséquent, sa place est tout à fait légitime et naturelle sur cette manifestation », souligne Ingrid Collet, responsable de la bibliothèque. Il va donc tirer son épingle du jeu sur l’espace dynamique avec un coin livres pour les enfants. Tout comme sur l’espace lecture avec deux séances de kamishibai (10 h à 12 h et de 15 h 30 à 17 h 30), petit théâtre japonais qui permet de raconter des histoires en faisant défiler des illustrations.

Un jeu d’enfant
Le salon sera aussi un moment magique d’expression pour les tout-petits puisque les bébés de plus de trois mois auront une animation conçue spécialement pour eux le matin de 10 h à 12 h : le « bébé painting ». Au sein du point lecture, ils laisseront libre court à leur créativité. Pour les jeunes parents, pas de doute, le jeu en vaudra vraiment la chandelle !

L'after salon...

Après cette journée riche en émotions, et pour prolonger tout simplement le plaisir de s’amuser, une soirée est proposée pour les adeptes du jeu de rôles et/ou tous autres jeux de société, en partenariat avec l’association ORCS (Ordre rôlistique des conteurs de songe).
Et si vous vous laissiez prendre au jeu ce samedi 17 mars ? De 3 mois à 99 ans, vous ne pouvez pas débarquer comme un chien dans un jeu de quilles avec ce programme dévoilé, conçu sur mesure, pour une journée unique et ludique.

Le saviez-vous ?

La ludothèque Bernard Tronchet soufflera ses vingt bougies le 8 juillet prochain. À son ouverture, elle se situait dans le quartier de la Plante aux Flamands (aujourd’hui situé au centre commercial des Vergers, place Jacques Fosse). À ses débuts, la ludothèque accueillait les enfants âgés de 3 à 12 ans les mercredis et samedis. L’encadrement était assuré par des animateurs de la ville et des bénévoles. Cet espace a pu voir le jour grâce aux efforts conjugués de la ville, du Foyers pour tous et de l’association des locataires de la Plante aux Flamands.

Infos pratiques

Salon du jeu de 10 h à 18 h
Soirée jeu de 21 h à 01 h (entrée seulement de 20 h 30 à 22 h)
ATTENTION : Entrée par la rue Pierre Salvi et non par le hall du centre culturel et sportif Lionel Terray
Rens. au 01 30 18 95 40

Jeux en Bib, c’est avant tout du jeu, sous toutes ses formes

Jeu de rôle, de plateau, de société, jeu géant, virtuel, défi scientifique, en dessin animé… pour tous, petits et grands, mais aussi des rencontres et des conférences :

  • un salon du jeu avec de nombreuses activités ludiques (17 mars)
  • Une dizaine d’après-midis et des soirées jeux
  • trois conférences axées sur le jeu vidéo (culture, addiction, bonnes pratiques…)
  • une exposition à jouer sur le retro gaming
  • deux stages de création de jeu (jeu de société et jeu vidéo)
 

Géolocalisation

Latitude : 48.99851989540917 Longitude : 2.3589352581969933 Adresse : rue Pierre Salvi 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Partager cette page